Le Blog

Au loin, une île !

By Blogueur du British Council

24 novembre 2011 - 12:15

C’est dans un hangar rénové, à côté du port dans le quartier Bacalan à Bordeaux, que le Fonds régional d’art contemporain en Aquitaine a choisi d’installer ses collections. Un hangar où se confondent espace de stockage et espace d’exposition. Jusqu’au 17 décembre prochain, le FRAC Aquitaine propose de découvrir le premier volet d’une exposition en deux chapitres intitulée Au loin, une île ! et consacrée à la scène artistique britannique. Au loin, une île ! regroupe dix artistes autour d’un thème singulier proposé par les commissaires françaises Vanessa Desclaux et Marie Canet : l’île. L’île, c’est d’abord une réalité géographique pour le Royaume-Uni, ce pays insulaire situé de l’autre côté de la Manche, mais c’est également une figure symbolique qui peut servir de motif littéraire, philosophique ou visuel. L’île, un lieu à la fois vaste et clos, un espace de création marginal, un terrain d’exil et d’ailleurs.

Louis Benassi, Marcel Broodthaers, Marc Camille Chaimowicz, Ian Hamilton Finlay, Susan Hiller, Bethan Huws, Ian Kiaer, Uriel Orlow, Amalia Pica et Jessica Warboys sont ainsi convoqués afin d’aborder des questions reliées au territoire, à l’identité et au rôle de l’artiste. Le point de vue adopté par l’exposition est résolument français : c’est donc un point de vue étranger sur l’étranger, une mise en perspective à distance de l’histoire et une cartographie de l’art contemporain aujourd’hui. Que ce soit par rapport à leur pays d’origine, à leur lieu de travail ou à la nature, chacun des artistes s’interroge sur la place occupée par l’extérieur dans la création artistique et sur l’influence des mouvements venus du dehors. À l’image de Jessica Warboys, qui signe une œuvre intitulée Sea Painting, Dunwich, Summer 2011, un ensemble de trois peintures superposées, réalisées grâce à une technique consistant à plonger de larges toiles dans la mer avant de disperser sur leur surface différents pigments de couleur, le vent et les vagues s’occupant d’inscrire le paysage sur le tableau. Une belle métaphore du travail de l’artiste, souvent confronté à des situations qui sont hors de son contrôle, et qui doit, malgré tout, tenter d’avancer dans l’obscurité pour trouver la lumière.

+ Pour en savoir plus

Au loin, une île ! au Fonds régional d’art contemporain en Aquitaine, jusqu’au 17 décembre. L’exposition se poursuivra du 9 janvier au 11 février 2012 à la Fondation d’entreprise Ricard, le second volet privilégiant la période actuelle et les figures émergentes de la scène artistique internationale.