Lundi 03 mars 2014

Du 10 au 14 mars, un spécialiste britannique de la communication scientifique se rendra dans des collèges et lycées de l’académie de Dijon pour y animer des ateliers sur l’électricité dans la langue de Shakespeare. Cette initiative coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools est réalisée en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Dijon.

Cette opération permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle, et les aide ainsi à développer leurs compétences à l’oral tout en leur présentant un autre regard sur la science et le métier de chercheur. 

Rhys Phillips, ingénieur gallois chez Airbus Group à Cardiff, animera des sessions sur l’électricité et la foudre et sur leurs effets et conséquences lorsqu’elles touchent les carlingues d’avion 

  • Il abordera avec les élèves la conductivité des matériaux
  • Les élèves manipuleront des pièces frappées par la foudre
  • Les élèves assisteront à des expériences avec un globe de plasma et un générateur van de graaf 

Ces interventions alternent présentations et expériences pratiques et ludiques.

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des établissements de l’académie de Dijon du 10 au 14 mars 2014.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez contacter

Claire Nassiet, British Council : 01 49 55 73 10 / 06 70 85 55 96
Natacha Lanaud-Lecomte : 03 80 44 89 77

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 7000 salariés – dont 2000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régi par Charte royale. Nous recevons une subvention (grant-in-aid) de l’état qui contribue à 25% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 781 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.

Voir aussi