Vendredi 11 avril 2014

 

Changez votre vision de la science en seulement 3 minutes !

FameLab, concours international de communication scientifique organisé par le British Council, arrive en France en 2014.

Les candidats, jeunes chercheurs, étudiants en thèse, ingénieurs…ont un défi à relever : faire comprendre au grand public un concept scientifique en 3 minutes chrono. Ils seront jugés par un jury de spécialistes mais aussi par le public qui sera amené à voter. Trois critères : contenu, clarté et charisme ! Les candidats précédents ont su répondre à des questions aussi variées que « Vivrons-nous un jour sur Mars ? », « Les maths peuvent-elles expliquer l’univers? » «L’impression 3D, une nouvelle révolution industrielle ? ».

Une sélection régionale se déroulera à Cran-Gevrier (Annecy)  au cinéma La Turbine le 17 avril, à partir de 20h, suivie d’un cocktail. Le grand public est cordialement invité à assister à cette manifestation et à participer au vote pour désigner le prix de public.

Annecy est le lieu de la quatrième sélection régionale, après Lille, Paris et Toulouse. La finale nationale se tiendra à Paris le 30 avril 2014, ou les dix meilleurs candidats de France se retrouveront pour se disputer le titre de lauréat FameLab France 2014 ! Le gagnant représentera la France à la finale internationale le 5 juin à Cheltenham au Royaume-Uni pendant le festival international des sciences. Les dix finalistes français auront la chance de participer à un masterclass de deux jours en communication scientifique au siège du CERN à Genève.

En tant que journaliste, vous êtes cordialement invité à assister à cette finale et à relayer l’information auprès de votre audience.

Notes aux lecteurs

Contact British Council : Laura Owen – 06 76 90 99 52
Contact Amcsti : Charlotte Launay – 06 71 61 64 48
famelab@britishcouncil.fr   

www.britishcouncil.fr/famelab
Twitter @FameLabFrance 
Facebook FameLabFrance

Information sur le British Council

Famelab

FameLab a été créé en 2005 par le Festival de Cheltenham en partenariat avec NESTA, l’agence britannique de l’innovation, afin de découvrir et de soutenir des scientifiques et des ingénieurs possédant des qualités de communication avec le public. Depuis 2007, et grâce à un partenariat avec le British Council, FameLab s’est développé au niveau mondial, avec la tenue du concours dans plus de 20 pays dans le monde. FameLab France est organisé en partenariat avec l’AMSCTI, l’Inserm, le CNES, le CERN et l’Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité.