Vendredi 06 décembre 2013

Des chercheurs de l’Université de Bristol animent des ateliers pour des collégiens de l’Académie de Nancy-Metz

Le pôle scientifique de l’Université de Lorraine (campus de Nancy) accueille l’opération « Science in Schools », une initiative proposée par le British Council en partenariat avec le Rectorat de Nancy-Metz (DAREIC, IA-IPR).

Du 9 au 13 décembre 2013, une équipe de jeunes chercheurs du Département de Chimie de l’Université de Bristol au Royaume-Uni animera pour des élèves de troisième de cinq collèges de l’académie de Nancy-Metz des ateliers en anglais sur les thèmes suivants :

  1. présentation ludique du comportement des différents gaz de l’atmosphère
  2. expériences pratiques :
  • fabrication d’acide benzoïque à partir de benzoate de sodium
  • l’horloge de l’iode – les élèves étudient la dilution et apprennent à mesurer le volume de manière précise pour que la réaction chimique change de couleur après 30 secondes exactement.
  • fabrication de polymères/plastiques : masses visqueuses (slime) et polymorphes

3.  session de questions-réponses entre les élèves et les chercheurs britanniques.

Cette opération permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle pour les aider à développer leurs compétences à l’oral. Ces ateliers sont aussi l’occasion de présenter aux collégiens un autre regard sur la recherche scientifique, de franchir les portes de l'université et de parler avenir, métier avec des scientifiques de haut niveau !

Les collèges participants se situent à Commercy, Woippy, Vandoeuvre, Epinal et Liverdun.

Notes aux lecteurs

En tant que journaliste, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu au pôle scientifique l’université de Lorraine (campus de Nancy- Faculté des sciences) du 9 au 13 décembre 2013.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter

le British Council : Marianne Garcia ou Claire Nassiet au 06 70 85 55 96
le Rectorat de Nancy-Metz : Evelyne Beaudeux au 07 60 47 90 64

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 7000 salariés – dont 2000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régi par Charte royale. Nous recevons une subvention (grant-in-aid) de l’état qui contribue à 25% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 781 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.

Voir aussi