Vendredi 21 novembre 2014

 

Des ateliers scientifiques en anglais dans les collèges et lycées de l'académie de Strasbourg

Entre le 24 et 28 novembre 2014, des ateliers scientifiques en anglais, menés par trois chercheuses de l’Université de Durham, auront lieu dans 6 établissements de l’académie de Strasbourg. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Strasbourg.

Science in School
Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.

Une opération menée dans six établissements volontaires de l’académie de Strasbourg
« Science in Schools » se déploiera dans 6 établissements volontaires : 

  • Lycée Henri Meck à Molsheim (24 novembre),
  • Lycées Louis Armand et Lavoisier à Mulhouse (25 novembre)
  • Lycée Alfred Kastler à Guebwiller (26 novembre), 
  • Collège Erasme à Strasbourg et lycée Stanislas à Wissembourg (27 novembre). 

Une rencontre aura également lieu le 28 novembre à la Maison pour les Sciences de Strasbourg entre l’équipe de Durham et un groupe de formateurs et de chercheurs de l’Université de Strasbourg pour échanger sur cette initiative de communication scientifique à l’intention du public scolaire.

Ateliers « Human Bones »
Simon Lemmers, Kori Filipek-Odgen et Claire Hodson, jeunes chercheuses en anthropologie et en archéologie, aborderont l’étude des ossements humains. Par le biais de présentations et d’activités pratiques et ludiques, elles feront découvrir aux élèves les nombreuses applications de la recherche dans ce domaine et l’intérêt de l’étude du présent pour comprendre le passé et inversement.

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de Strasbourg du 24 au 28 novembre 2014.

Contact Rectorat de Strasbourg Marie-Christine Miller  06 19 72 91 57

Contact British Council France (Paris) Marianne Garcia 06 83 82 58 20

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 7 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régi par Charte royale. Nous recevons une subvention (grant-in-aid) de l’état qui contribue à 25% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 781 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.