Vendredi 27 janvier 2012

Des ateliers en anglais pour collégiens et lycéens sur les sciences et la civilisation arabo-islamique.

Du 31 janvier au 3 février, une chercheuse du département d’astrophysique de l’Université Imperial College de Londres animera des ateliers en anglais sur le thème de la contribution de la civilisation arabo-islamique à la science.

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

Des collégiens et lycéens de 8 établissements de l’académie participeront à des demi-journées d’ateliers interactifs en anglais (9h-12h / 14h-17h) sur le thème de l’optique et de l’astronomie. Le Dr Rim Turkmani, d’origine syrienne, leur fera découvrir les avancées scientifiques et technologiques fondamentales apportées par la civilisation arabo-islamique dans ces domaines.

Un court métrage éducatif sur cette thématique, récompensé par de nombreux prix et auquel a participé Sir Ben Kingsley, acteur britannique, sera également diffusé. Ces activités ont été développées au Royaume-Uni, dans le cadre de l’exposition « 1001 inventions » (www.1001inventions.com) consacrée à l’héritage scientifique de la civilisation arabo-islamique.

Etablissements participants :

  • Collège Anatole France, Gerzat (30/01 matin)
  • Collège La Ribeyre, Cournon d’Auvergne (30/01 après-midi)
  • Lycée Valery Larbaud, Cusset (31/01 matin)- Lycée de Presles, Cusset (31/01 après-midi)
  • Collège La Comté, Vic-le-Comte (01/02 matin)
  • Collège Charles Baudelaire, Clermont-Ferrand (02/02 matin)
  • Lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand (02/02 après-midi)
  • Lycée de Chamalières (03/02 matin)

L’Académie de Clermont-Ferrand s’emploie à donner aux élèves le goût pour la culture scientifique et à susciter leur intérêt pour les métiers liés aux sciences. Dotée d'un partenariat franco-britannique très actif, elle tend aussi à promouvoir l'ouverture européenne et internationale, les relations interculturelles permettant de mieux appréhender le monde dans sa diversité pour construire un avenir porteur de valeurs de solidarité, de tolérance et de paix. 

Contact British Council

Sandrine Mahieu
Chargée de projets
T : 01 49 55 73 00

Contact Rectorat

Blandine Coront-Ducluzeau
Déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
T: 06 61 75 21 50

Information sur le British Council

Le British Council est l’agence britannique internationale dédiée aux relations culturelles et éducatives. Nous sommes une organisation non gouvernementale. Le British Council est présent dans 220 villes et 110 pays. Nous construisons des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres nations. Grâce à nos différents projets et collaborations dans le monde, nous touchons 86.6 millions de personnes.
www.britishcouncil.fr