Lundi 26 octobre 2015

Des ateliers mathématiques en anglais dans des établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie

Entre le 26 et le 30 octobre 2015, pendant la « Semaine des mathématiques » dont le thème est «Les mathématiques nous transportent », un ingénieur britannique, spécialiste de la communication scientifique, se rendra dans des collèges et lycées de la Nouvelle Calédonie pour y animer des ateliers sur les mathématiques, dans la langue de Shakespeare. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, et réalisée en collaboration avec le vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie. 

Rhys Phillips, ingénieur gallois travaillant sur la résistance des carlingues d’avions chez Airbus Group, animera un atelier qui permettra tout d’abord aux élèves de passer en revue certains concepts mathématiques utilisés dans divers jeux télévisés, comme les probabilités, les statistiques, les intérêts bancaires, etc.  

Les élèves pourront ensuite créer eux-mêmes leur propre jeu télévisé en utilisant certains des concepts mathématiques abordés. Chaque groupe présentera le fruit de son travail, en anglais, devant les autres groupes de la classe et devant la caméra. 

A la fin de l’atelier, la classe aura donc conçu, scénarisé et réalisé un jeu télévisé faisant intervenir les mathématiques, tout en utilisant la langue anglaise.

Il fera également découvrir aux élèves les différents métiers vers lesquels peuvent mener des études mathématiques et, notamment lors d’une conférence aux élèves de seconde année des classes préparatoires scientifiques, il exposera les différents aspects de son travail au sein du groupe Airbus.

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de la Nouvelle Calédonie du 26 au 30 octobre 2015.

Pour obtenir des renseignements complémentaires et prévenir de votre présence, veuillez contacter

Yves Jacquier : (+687) 26 61 12 : 75 79 92.

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale.