Mardi 20 septembre 2022

Paris – Feu Sa Majesté Elizabeth II était une des deux figures britanniques le plus reconnues à l’international aux côtés de Guillaume Shakespeare (étude sur la perception du Royaume-Uni conduite par le British Council en 2014 auprès des jeunes).

Sa Majesté la Reine était la figure britannique la plus emblématique contribuant à la stabilité et à l’unification de sa nation. En étant son ambassadrice la plus reconnaissable, elle a activement participé à la promotion et à la célébration de la culture britannique comme du Commonwealth ainsi que de la langue anglaise.

Ainsi, pour les aider dans leurs missions de représentation du Royaume-Uni à l’étranger et de promotion de sa culture, la Monarchie a instauré de nombreuses institutions telles que la BBC, les Arts Councils, Royal Opera, etc. Le British Council en fait partie puisque, créé en 1934, il a été sous le haut-patronage du Roi George VI puis d’Elizabeth II à partir de 1952.

Elle a su renouveler et insuffler de la modernité aux fonctions monarchiques, et devenir pour le monde entier le symbole incontournable de la nation et du Commonwealth. Sa Majesté Elizabeth II s’est notamment associée à de nombreux grands moments culturels voire de l’ordre de la pop culture avec notamment son apparition aux côtés de James Bond pour les Jeux Olympiques de 2012 ou encore son thé avec Paddington à l’occasion de son Jubilé de Platine.

Le British Council en France a été créé en 1944, en faisant une des premières branches ouvertes à l’étranger. Pendant ses soixante-dix ans de règne, feu Sa Majesté la Reine a régulièrement soutenu le travail du British Council en apportant de la visibilité à certains de ses projets culturels et éducatifs grâce à ses nombreuses visites. La dernière action marquante de la Reine avec le British Council a été la saison bilatérale 2021-2022 entre l’Australie et le Royaume-Uni, placée sous son haut-patronage.

Le British Council en France renforce les échanges culturels, scientifiques et éducatifs entre la France et le Royaume-Uni. Nous n’aurions pas pu avoir de meilleur modèle que feu Sa Majesté Elizabeth II, qui a dédié sa vie au bien public. Toute l’équipe du British Council France a rendu un dernier hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II et s’est associé à la journée de deuil du lundi 19 septembre dernier. Ainsi, exceptionnellement, le British Council France a cessé toute activité ce jour-là.