Mardi 02 juin 2015

FRANÇOIS-XAVIER JOLY REMPORTE LE CONCOURS FAMELAB FRANCE EN MÊLANT DÉCOMPOSITION VÉGÉTALE ET LUTTE DES CLASSES

Doctorant en écologie, François-Xavier Joly remporte l’édition 2015 du concours FameLab France avec sa présentation qui semble s'inspirer d'une fable de La Fontaine : le pouvoir insoupçonné du mille-patte qui rêvait d’égalité.

En évoquant une des célèbres répliques d’Hamlet et en faisant appel à la légende de Robin des bois, il a su entrainer le jury et le public, à la manière d’un comédien, dans un conte sur la décomposition végétale à base de super-héros, sur la scène de la Cité des sciences et de l’industrie.

Au sein du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), unité de recherche du CNRS à Montpellier, François-Xavier Joly réalise une thèse dans le champ de l'écologie des écosystèmes. Il étudie la façon dont la biodiversité contribue au fonctionnement de l'écosystème, à savoir comment l'augmentation du nombre d'espèces vivant ensemble influence des fonctions telles que la productivité, l'utilisation de l'eau ou la décomposition des déchets végétaux.

François-Xavier Joly a été choisi par les trois membres du jury :

  • Claudie Haigneré, Conseillère auprès du Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), ex Présidente d’Universcience, ancienne Ministre ;
  • Cécile Lestienne, Directrice de la rédaction, magazine Pour la Science ;
  • Roland Lehoucq, Astrophysicien, CEA.

Deux prix supplémentaires - le prix du public et le prix des internautes - ont été décernés respectivement à Philippe Xu, professeur assistant de recherche à l'Université de Technologie de Compiègne pour sa présentation sur la robotique et Joyce Bou-Sleiman, doctorante a l’Université de Bordeaux pour sa présentation sur l'imagerie et la spectroscopie.

Notes aux lecteurs

Contact Presse : Laura Owen - 06 76 90 99 52

Information sur le British Council

FameLab est une initiative du British Council soutenue en France par l’AMCSTI, l’Inserm, le CNES, le CEA, le CERN, l’Ifremer et Universcience. Le concours s’est déroulé dans toute la France grâce aux partenaires en région : Science Animation Midi-Pyrénées à Toulouse, le Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq, Cap Sciences à Bordeaux, Océanopolis à Brest, Aix-Marseille Université à Marseille. My Science Work et Hello Tomorrow ont également été le relais du concours dans la communauté scientifique et au-delà.

Voir aussi