Mardi 12 mai 2015

Après les sélections en région et une masterclass au CERN à Genève, les dix finalistes du concours FameLab montreront l’étendue de leur talent oratoire à la Cité des sciences et de l’industrie le vendredi 22 mai, à 18h30.

Les candidats auront chacun trois minutes pour expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique sur scène. Munis de leurs seuls accessoires, ils devront convaincre un jury de leur capacité à communiquer un concept scientifique, accessible aux non-spécialistes.

Florence Porcel, animatrice, comédienne et auteure, animera la soirée accompagnée d’éminents professionnels des sciences, de la communication et des médias qui composeront le jury :

Claudie Haigneré, Conseillère auprès du Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), ex Présidente d’Universcience, ancienne Ministre

Cécile Lestienne, Directrice de la rédaction, magazine Pour la Science,

Roland Lehoucq, Astrophysicien, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA)

Le grand public peut assister à la finale sur inscription :

www.britishcouncil.fr/famelab/direct

Le public pourra voter pour son candidat préféré. Le lauréat choisi par le juryparticipera ensuite à la finale internationale au Royaume-Uni le 4 juin au Festival de Cheltenham.

Finalistes de FameLab France 2015

Céline Masquelier - Marseille
Ancienne stagiaire en imagerie nucléaire à l’hôpital de Lille, cette pianiste avertie étudie désormais les neurosciences à Marseille. Son objectif en participant à FameLab ? Mieux faire connaître l’imagerie médicale, et échanger avec d’autres passionnés de science, membres du réseau des candidats FameLab en France et dans le monde.

Adrien Guérard - Toulouse
Adrien est diplômé en pharmacie de la faculté des sciences pharmaceutiques de Toulouse. Il est actuellement dans sa deuxième année de doctorat à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse. Il travaille dans le domaine de la biologie du cancer et plus précisément sur le cancer de la prostate. Il passe la plupart de son temps libre à faire du sport et notamment des arts martiaux. Adrien est convaincu que FameLab, en tant que concours de vulgarisation scientifique, est une bonne occasion de rapprocher les gens de la science. .

Philippe Xu - Villeneuve d’Ascq
Philippe a obtenu un Master en informatique de l'École Normale Supérieure de Cachan, puis s’est déplacé à l'Université de Technologie de Compiègne pour commencer un doctorat dans le domaine des véhicules autonomes. Il est actuellement professeur assistant de recherche. Ses intérêts de recherche se portent sur l’intelligence artificielle et la robotique. Il est fasciné par la science-fiction et il est un grand fan de mangas japonais. Le partage et la communication de la science font partie du travail d'un chercheur. Le concours FameLab lui a donné l'occasion de parler à un public différent.

Tristan Hatin- Brest
Tristan est doctorant à l'Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest (IUEM). Il travaille sur la reconstitution paléo-climatique de la région d’Afrique de l'Ouest. L'étude de ces sédiments permettrait en effet de reconstruire l'histoire climatique et océanographique de la zone. Il est aussi le responsable d'une section bénévole de l'ONG Surfrider Foundation Europe. Il a pris part à FameLab pour avoir une nouvelle expérience dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Selon lui, la science doit être partagée, sortir des laboratoires.

Joyce Bou-Sleiman - Bordeaux
Joyce est étudiante en troisième année de thèse à l'Université de Bordeaux. Sa thèse porte sur l'imagerie et la spectroscopie dans le domaine des terahertz et leurs applications de sécurité dans la chaîne postale. Vice-présidente d'une association de doctorants appelée SPIDoc, Joyce prépare son niveau 2 en plongée sous-marine et participe à des compétitions de natation. Elle croit fermement que les jeunes scientifiques ont un rôle important à jouer dans la communication de la science à la société.

Lise Boussemart - Paris
Lise est dermatologue spécialisée dans le mélanome. Elle a terminé son doctorat en oncologie en décembre dernier. Le but de sa recherche est d'essayer de trouver de nouvelles cibles moléculaires pour le traitement du mélanome métastatique. Moitié française, moitié japonaise, Lise a grandi et étudié à Paris, mais a effectué de nombreux stages aux États-Unis et à Tokyo. Ses hobbies sont la course, la musique, le dessin, et elle adore écouter des comédies musicales de Broadway ! Elle est très heureuse d'avoir la chance d'assister aux prochaines étapes de FameLab.

Hamza Temsamani- Bordeaux
Hamza est doctorant en dernière année de thèse. Il travaille sur des molécules qui pourraient aider à lutter contre la maladie de Parkinson. Ces molécules sont présentes dans l'une des boissons les plus anciennes et les plus appréciées de l'humanité : le vin. Il pratique le squash et joue à des jeux en ligne. Il aime lire les thrillers et les livres de science-fiction. Tombé dans la communication scientifique en 2014, Hamza prend plaisir à être sur scène et à partager les progrès de la science avec le public.

Camille Gontier - Toulouse
Camille est né à Montréal et il vit maintenant entre Paris et Toulouse. Il est étudiant en génie aérospatial à Supaéro, à Toulouse, et après son stage à l'agence spatiale française, il va débuter un Master de recherche en neurosciences à l'ENS Ulm, à Paris. Il est pilote d’avion et de planeur et plongeur. Selon lui, partager les connaissances, c’est faire en sorte que le travail des scientifiques soit clair et suffisamment documenté pour que les autres le comprennent. Partager la science, c’est comprendre les enjeux et les sujets futurs cachés derrière les équations et les théories.

Quentin Vincent - Paris
Quentin est né et a grandi à Paris. Il est diplômé en tant que médecin spécialisé en santé publique, un genre de médecin qui ne voit pas les patients, mais essaie d'apporter globalement des solutions. Il a effectué son doctorat dans le laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses à l'Institut Imagine à Paris. Il a joué le personnage principal dans trois pièces de théâtre et co-créé un spectacle de cirque moderne. Quentin a pensé que FameLab lui apporterait amusement, légèreté, et lui permettrait de rencontrer scientifiques qui partagent cette recherche d’"autre chose".

Francois-Xavier Joly - Vidéo
Francois-Xavier est doctorant, et travaille dans le champ de l'écologie des écosystèmes au CNRS. Il aime enseigner à l'université, et présenter son travail à ses collègues chercheurs, ou dans les festivals de science pour le grand public. Il passe son temps à la maison à jardiner, à brasser de la bière, à bricoler. Il aime aussi beaucoup voyager. En tant que passionné de vulgarisation scientifique, l'idée de FameLab lui a plu, et une fois qu’il a réussi à faire rentrer son histoire dans un discours de trois minutes, tout en restant compréhensible pour le grand public, il a décidé de postuler.

Notes aux lecteurs

Contact British Council
Laura Owen
06 76 0 99 52

Information sur le British Council

Propulsée cette année par le British Council, la deuxième édition française réunit de nombreux partenaires institutionnels, académiques et associatifs : Amcsti, Inserm, CNES, CEA, CERN et Ifremer.

Créé en 2005 par le Festival de Cheltenham en partenariat avec l’agence britannique de l’innovation, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.

Voir aussi