Jeudi 02 mars 2017

FINALE DU CONCOURS FAMELAB LE 8 MARS 2017 : 10 JEUNES SCIENTIFIQUES RELÈVENT LE DÉFI

Après une sélection des candidatures vidéo et une masterclass au CIEP, les dix candidats les plus remarquables de FameLab viennent rivaliser d’ingéniosité pour partager la science à la finale nationale. Imaginée comme un véritable « Stand Up »scientifique, la finale nationale se déroulera le 8 mars de 18h30 à 21h dans le salon Honnorat de la Maison Internationale, Cité internationale universitaire de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Le challenge pour les finalistes : expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène, munis de leur seuls accessoires et talent oratoire. Alan Vonlanthen, de Big Bang Science, l’agence de communication des organisations scientifiques, animera la soirée accompagné d’un jury prestigieux de professionnels des sciences, de la communication et des médias.

Sébastien Carassou est le parrain de FameLab France 2017 et doctorant en astrophysique à l'Institut d'astrophysique de Paris, où il étudie l'évolution des galaxies. Il est le co-auteur et présentateur de la chaîne Youtube "Le Sense Of Wonder", dans laquelle il communique sa passion du cosmos. Il coordonne depuis 2 ans le compte Twitter collaboratif @EnDirectDuLabo, plateforme de médiation directe entre les chercheurs et le grand public lancée par le Collectif Conscience, une association pour la promotion de la culture scientifique qu'il préside aujourd'hui et qu'il a lui-même cofondée en 2014.

Lors de la finale, Sébastien présidera le jury, aux côtés de Marie Manceau, chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) au Collège de France, et Stéphany Gardier, journaliste scientifique, notamment rédactrice en chef adjointe de Pourquoi Docteur ?

Quelques artistes du collectif Strip-Science assureront des illustrations en temps réel (live-sketching) et une retransmission audio en direct sera assurée par Podcast Science sur http://live.podcastscience.fm (où il sera également possible de voir les dessins.)

Le grand public peut assister à la finale sur inscription: http://www.britishcouncil.fr/evenements/famelab-france-finale-nationale.

Le public pourra voter pour son candidat favori, le prix du public est totalement indépendant de la décision des juges.

Le lauréat national de FameLab France assistera au Festival des Sciences de Cheltenham au Royaume-Uni et concourra à la finale internationale en juin 2017. 

Notes aux lecteurs

FAMELAB

Propulsée cette année par le British Council et Big Bang Science, la troisième édition française réunit de nombreux partenaires institutionnels, médiatiques et associatifs : ABG L’Intelli’agence, CNES, AMCSTI, Le Huff Post, Anglo Info et la Cité internationale. Créé en 2005 par le Festival de Cheltenham avec l’agence britannique de l’innovation, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.

Contact British Council: Laura Owen – 01 49 55 73 95

Email famelab@britishcouncil.fr   Web britishcouncil.fr/famelab
Facebook facebook.com/famelabfrance   Twitter @FameLabFrance