Lundi 18 avril 2016

Shakespeare à l'honneur à travers le monde le 23 avril 2016

Une spectaculaire pléiade d’acteurs, de musiciens et d’artistes comprenant Dame Judi Dench, Sir Ian McKellen, David Tennant, Dame Carol Ann Duffy, Adrian Lester, Germaine Greer, Ralph Fiennes, Simon Russell Beale, l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise et l’Orchestre symphonique de la BBC en même temps que des œuvres contemporaines inspirées par Shakespeare, à de jeunes artistes britanniques et européens seront en vedette en ligne tout au long de la journée Shakespeare Day Live, qui inaugure le 23 avril le festival Shakespeare Lives pendant les six prochains mois pour commémorer le 400ème anniversaire de la mort du Barde.

Points forts de la programmation en France le 23 avril

  • Shakespeare sur scène à la Comédie-Française - Dans le cadre d’un partenariat avec l’ambassade de Grande-Bretagne et le British Council, la Comédie-Française proposera samedi 23 avril - le premier hommage à Shakespeare par la troupe de la Maison de Molière, après la représentation de Roméo et Juliette.   À la fin de la représentation, pensionnaires et sociétaires de la Troupe se rassembleront sur scène autour du buste du dramaturge et diront chacun une citation de Shakespeare. Ce moment sera diffusé en direct sur https://www.periscope.tv/ComedieFr à partir de 16h30.

  • Shakespeare invité dans le métro parisien - Depuis le 6 avril, la RATP affiche dans ses rames et sur les quais du métro des citations du dramaturge britannique, offrant aux voyageurs une pause littéraire « so British ». Découvrez les affiches sur Flickr.

Points forts de la programmation disponible à travers le monde

Shakespeare Day Live sera animé par un équipe de présentateurs depuis différents endroits du Royaume-Uni et pourra être suivi partout dans le monde. 

  • Suzy Klein, Ore Oduba, Matthew Sweet, Sara Mohr-Pietsch, Andy Akinwolere, Jamie McDougall et Katie Derham présenteront le programme du festival en ligne en l’honneur de Shakespeare. Le festival est organisé conjointement par la BBC et le British Council et coordonné par l’équipe digitale Shakespeare, basée à Birmingham. 
  • Shakespeare Day Live bénéficie de contributions spéciales de la part du Royal Opera House, Shakespeare’s Globe, la BFI, le Shakespeare Birthplace Trust, le Hay Festival et la Royal Shakespeare Company et sera retransmis en ligne en anglais sur bbc.co.uk/shakespearelives
  • Shakespeare Day Live inaugure Shakespeare Lives, un festival qui se déroulera en ligne pendant six mois et rassemblera dans un même espace virtuel une compilation impressionnante des représentations de l’œuvre de Shakespeare pour permettre à une audience internationale d’en faire l’expérience.

Parmi les événement les plus marquants de Shakespeare Day Live, on peut citer :

• Trois visites du Shakespeare’s Globe dans le quartier de Bankside à Londres au moment où la troupe de Hamlet rentre d’une tournée de deux ans autour du monde et se prépare à rejouer la pièce à Londres. The Complete Walk (La Marche complète) pourra être visionnée sur 37 écrans montrant une série de films avec Mel Giedroyc, Meera Syal et Peter Capaldi réalisés pour l’occasion et disposés sur les 3 kilomètres qui séparent Westminster Bridge de Tower Bridge.

Simon Russell Beale and Adrian Lester explore le rôle le plus complexe de l’œuvre de Shakespeare, celui de Hamlet.

• Une exclusivité en ligne : la prestation très applaudie de David Tennant dans le rôle de Richard II, mis en scène par la Royal Shakespeare Company.

Graham Sheffield, Directeur des Arts au British Council, déclare : « Shakespeare est aimé et joué dans le monde entier. 400 ans après sa mort, il réussit l’exploit de demeurer la figure la plus emblématique de la culture britannique.  Son œuvre nous aide à explorer les problèmes complexes auxquels se heurte le monde contemporain et à créer des liens plus étroits entre la Grande-Bretagne et le reste du monde. Nous nous réjouissons de pouvoir, grâce à notre partenariat avec la BBC, partager les œuvres de tant d’artistes talentueux et d’organisations culturelles britanniques. »

Tony Hall, Directeur Général de la BBC, déclare : « Ce week-end nous allons expérimenter le direct en format numérique comme jamais auparavant. Parallèlement au prodigieux catalogue d’artistes programmés à la radio et à la télévision, le festival numérique élaboré avec nos partenaires que nous animons mettra la créativité de ces artistes à la portée de millions de personnes, ici et dans le monde entier. C’est un pas de plus vers l’ouverture de la BBC, en laquelle nous croyons tous. » 

Programme

Vendredi 22 avril
Ode à Shakespeare : Retransmission en direct 
Holy Trinity Church, Stratford-upon-Avon
20h30 – 22h30 (heures locales en France métropole)
Un concert commémoratif en première mondiale dans l’église ou a été baptisé et enterré Shakespeare. Les chœurs Ex Cathédra et l’ensemble City Musick interprètent les musiques de scène de Thomas Arne composées au 18ème siècle pour le spectacle An Ode to Shakespeare de David Garrick, acteur et directeur de théâtre de l’époque auquel nous devons notre approche et notre compréhension contemporaine du Barde. Sera également représenté A Shakespeare Masque, morceau spécialement écrit pour l’occasion par la poétesse officielle, Dame Carol Ann Duffy, composé par Sally Beamish et récité par l’acteur Sam West. Ce programme sera présenté par Sara Mohr-Pietsch et diffusé simultanément sur BBC Radio 3.

Samedi 23 avril
Petit-déjeuner avec le Barde : Retransmission en direct
Shakespeare’s New Place, Stratford-Upon-Avon
09h00-10h00 
Shakespeare Day Live dispose d’un accès exclusif à la maison de New Place où Shakespeare à vécu pendant sa vie d’adulte et où il est mort. Un jardin commémoratif a été recréé dans les environs et des expositions sont présentées dans la toute proche maison de Nash qui a autrefois appartenu à la petite fille de Shakespeare et à son mari. La présentatrice Suzy Klein et ses invités discutent de l’homme qu’était Shakespeare, de l’archéologie de sa demeure, des œuvres d’art commandées récemment et des évènements de la journée à venir à Stratford.

BBC Birmingham : Retransmission en direct
Mailbox, Birmingham
Depuis le siège de la BBC à Birmingham, le présentateur Andy Akinwolere diffuse en direct tout au long de la journée des émissions dans lesquelles il partage avec ses invités des données historiques, des anecdotes amusantes et des films à propos de Shakespeare. Andy ébranle nos idées reçues sur Shakespeare et modernise le dramaturge à l’aide de films interactifs. Il nous propose un aperçu de la table à écran tactile réalisée en collaboration avec l’Université de Birmingham. Toutes ces émissions sont animées depuis le Studio Bleu, haut lieu d’innovation de la BBC. 

La marche complète : Retransmission en direct
Shakespeare’s Globe, Bankside, London
12h00-12h30 
La présentatrice Katie Derham fête l’inauguration de la Marche Complète, l’ensemble des 37 pièces de Shakespeare. Chacune d’entre elles est représentée par un film récent tourné par Shakespeare’s Globe que l’on pourra regarder sur 37 écrans géants disposés entre Westminster Bridge et Tower Bridge à l’occasion de cette journée spéciale. 

Le retour de Hamlet : Retransmission en direct
Shakespeare’s Globe, Bankside, Londres
13h30-14h00 
Après une tournée internationale dans presque tous les pays du monde, Hamlet produit par Shakespeare’s Globe’s est de retour à Londres. Katie Derham se joint à la troupe pour son retour triomphal sur la scène du Globe où elle est accueillie chaleureusement par le Directeur artistique du théâtre, Dominic Dromgoole.

Les dernières pièces de théâtre : Retransmission en direct
Shakespeare’s Globe, Bankside, Londres
18h30-19h30
A travers des représentations exclusives à l’intérieur du théâtre Sam Wanamaker éclairé aux chandelles, Katie Derham explore l’univers des dernières pièces de Shakespeare que Dominic Dromgoole a mises en scène à l’occasion du 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare.

Shakespeare muet avec le British Film Institute
En direct de Mailbox
12h30-13h00
Deuxième visite à Mailbox où Andy Akinwolere explore la collection de film muets de la BFI avec Bryony Dixon, conservateur du film muet de la BFI qui présente également le nouveau film Play On! Shakespeare in Silent Cinema et analyse le processus de composition de la musique du film en compagnie des compositeurs du Shakespeare’s Globe. Il fait également le point sur l’activité des réseaux sociaux. 

L’Opéra et la Danse avec le Barde :  Retransmission en direct depuis le Royal Opera House
Covent Garden, Londres
14h00-15h00
De formidables concerts et représentations d’opéras et de ballets présentés par Ore Oduba. Nous rejoindrons les danseurs étoiles Lauren Cuthbertson et Edward Watson du Royal Ballet pendant qu’ils répètent Le Conte d’hiver. La scène de la potion dans le Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan figure également au programme ainsi que la musique des deux grands opéras shakespeariens de Verdi, Othello et Falstaff.

Nouveau recueil de chansons shakespeariennes : Retransmission en direct
Mailbox, Birmingham
15h00-16h00 
Shakespeare était un grand auteur de chansons. Les chansons qu’il a écrites figurent dans la plupart de ses pièces les plus célèbres. Pour marquer le 400ème anniversaire de sa mort, la BBC et l’European Broadcasting Union ont commandé un Nouveau recueil de chansons Shakespeariennes en demandant à des compositeurs et à des musiciens contemporains dans toute l’Europe d’écrire des chansons inspirées des textes du Barde. Le présentateur Andy Akinwolere nous entraine dans un voyage musical à travers l’Europe tandis que des auteurs compositeurs contemporains répondent en chansons à la poésie des sonnets et des pièces de Shakespeare. 

Musique de films :  Retransmission en direct
King Edward School, Stratford upon Avon
16h00 – 17h00 
L’orchestre symphonique de la BBC interprète la musique des adaptations cinématographiques des pièces de Shakespeare. Le Maestro Keith Lockart, chef d’orchestre en titre de l’orchestre symphonique de la BBC, passionné par Shakespeare, revisite des partitions devenues aujourd’hui des classiques, telles que celles des films Henry V de Laurence Olivier, Prospero’s Books de Peter Greenaway ou Beaucoup de bruit pour rien en nous en livrant une version symphonique. 

Continuons à rêver : Retransmission en direct
Bute Hall, University of Glasgow
19h00-20h00
Les étudiants de l’Académie royale de musique d'Écosse et l’Ecole d'art dramatique de Glasgow collaborent avec l’Orchestre Symphonique écossaise de la BBC en participant à un programme de rêve dans lequel figurent musique, danse, composition et langage des signes. Le spectacle présente quatre morceaux entremêlés inspirés du Songe d’une Nuit d’Eté et comprend un enregistrement exceptionnel de David Tennant. Ce programme est administré par Graham McLaren, actuellement Directeur adjoint du Théâtre National d’Ecosse, et présenté par Jamie MacDougall

Moments forts du festival

Richard II
Royal Shakespeare Company 
David Tennant
joue le condamné Richard II sous la direction de Greg Doran de la Royal Shakespeare Company dans une mise en scène très acclamée par la critique. Pour la première fois, cette production sera disponible en ligne dans le monde entier. 

Hay Festival
Parlons de Shakespeare
Grace aux archives considérables du festival, des écrivains, des acteurs, des universitaires et des penseurs tels que Stephen Fry, Germaine Greer et Dame Judi Dench explorent l’œuvre de Shakespeare et l’héritage qu’il nous a légué.

Shakespeare sur scène, à l’écran et ailleurs
British Film Institute
Sir Ian McKellen partage avec nous une vision unique sur les difficultés et le bonheur d’interpréter des rôles shakespeariens au théâtre, à la télévision, à la radio ou au cinéma.

Incarner Hamlet
BBC
Deux des plus grands créateurs contemporains de Hamlet, Simon Russell Beale et  Adrian Lester échangent leurs vues sur le plus célèbre et le plus difficile des rôles shakespeariens. Leur discussion du Prince du Danemark se déroule en terrain danois dans le cadre approprié et élégant de la résidence de l’ambassadeur à Londres. Ils explorent la richesse et la variété des approches adoptées par différents acteurs de Gielgud à Branagh et d’Olivier à Plummer pour incarner ce rôle que tant de comédiens rêvent d’interpréter. 

The Works
Tourné, dans une banlieue défavorisée de Peckham, ce court métrage écrit et réalisé par Elliot Barnes Worrell rend hommage aux thèmes intemporels de l’œuvre de Shakespeare avec Ralph Fiennes en tête de distribution. The Works explore avec les seuls mots de Shakespeare toute la complexité d’une communauté de jeunes londoniens qui refusent de se laisser définir par les conditions de leur existence. 

Notes aux lecteurs

Pour plus d’informations, contactez

Mary Doherty, Senior Press Officer, mary.doherty@britishcouncil.org / +44 (0)207 389 3144 

www.bbc.co.uk/shakespearelives
#ShakespeareLives

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Il s’attache à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Il est présent dans plus de 100 pays et compte plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui  travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. www.britishcouncil.fr