Mardi 10 novembre 2015

Shakespeare Lives, un programme international célébrant l’oeuvre de Shakespeare et son influence (de janvier à décembre 2016)

Le British Council et la campagne GREAT Britain annoncent le lancement de Shakespeare Lives, un programme international d’envergure pour célébrer l’œuvre de Shakespeare et son influence sur la culture, l’éducation et la société, à l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort. Le programme permettra à des millions de personnes dans plus de 140 pays de participer à des projets en ligne inédits, d’assister à des nouvelles productions des pièces de Shakespeare, des projections de films, des expositions et des lectures publiques, et d’avoir accès à des ressources éducatives.

Célébrant l’influence durable de l’un des dramaturges et poètes les plus célèbres au monde, Shakespeare Lives ne sera pas seulement un hommage à son héritage international, mais démontrera également combien les récits, les sujets et la langue de son oeuvre sont pertinents dans le monde actuel et doivent continuer à faire partie de la vie des générations futures. Dès ses premières pièces, Shakespeare a inspiré des générations – dirigeants du monde, écrivains, cinéastes, artistes, compositeurs, se sont tournés vers Shakespeare pour mener une réflexion sur leur vie et leur époque, et pour changer le cours de l’histoire.

Shakespeare Lives a été rendu possible grâce à un nombre de partenaires et de collaborations sans précédent, entre le British Council et les partenaires et organisations de la campagne GREAT Britain, tels que la BBC, le British Film Institute, le National Theatre, la Royal Shakespeare Company, le consortium Shakespeare 400, le Shakespeare Birthplace Trust et le Shakespeare’s Globe. Alors que la moitié des élèves dans le monde étudient Shakespeare, il y a encore 250 millions d’enfants qui ne savent ni lire ni écrire. Le partenariat entre Shakespeare Lives et Voluntary Services Overseas (VSO), l’organisation caritative britannique, soutiendra les actions de cette organisation pour permettre à davantage d’enfants d’avoir accès à l’éducation dans le monde.

Le ministre britannique de la culture, des medias et des sports, John Whittingdale, a déclaré : " Shakespeare est l'un de nos plus grand succès littéraire dans le monde - 400 ans après sa mort, son oeuvre continue à faire vibrer un public de tous les âges à travers le monde, et constitue une source d'inspiration pour les réalisateurs, écrivains et artistes. Je suis ravi que le programme Shakespeare Lives rende hommage à l'un de nos plus célèbres auteurs de tous les temps. "

Sir Ciarán Devane, directeur général du British Council a ajouté : “ William Shakespeare est l’un des exemples les plus durables en matière d’influence et de relations culturelles. Son oeuvre a non seulement été source d’inspiration pour une multitude de productions artistiques et motivé des changements politiques, mais elle a également donné à de nombreuses personnes de milieux différents un moyen d’expression personnelle à travers le génie de sa langue. En collaboration avec de nombreux partenaires, le British Council permettra au monde de redécouvrir et célébrer toute l’ampleur de son influence internationale à travers Shakespeare Lives. "

Dr Philip Goodwin, directeur général de VSO, a déclaré: “ En étudiant Shakespeare, les enfants peuvent apprendre des leçons sur l’amour, la vie, la créativité. Mais lorsque les enfants ne savent pas lire, ils n’ont pas accès à l’apprentissage de ces leçons de vie que la littérature peut offrir. Nous pensons que chaque enfant mérite d’accéder à l’éducation. C’est un chemin pour sortir de la pauvreté mais dans de nombreux pays les professeurs ont très peu de formation, et de nombreux élèves sont exclus des classes en raison de leur genre ou de leur capacité. Nos volontaires travaillent énormément pour améliorer l’éducation des enfants à travers le monde, et ce partenariat mettra en lumière les actions fantastiques qu’ils mènent. ”

Les principaux événements du programme sont :

• En France, nous annoncerons un programme courant décembre 2015 qui comprendra des activités culturelles célébrant l'oeuvre de Shakespeare (tels que des représentations, des projections cinématographiques), des programmes pour les jeunes et des événements prestigieux.
  • Une campagne participative en ligne, Play Your Part, lancée début janvier 2016 pour soutenir la collecte de fonds de VSO pour leurs actions éducatives.
  • La collaboration entre le British Council, BBC Arts et des partenaires culturels clés pour présenter à un public international le meilleur des versions contemporaines britanniques de Shakespeare le Shakespeare Day Live organisé le 23 avril 2016 et un festival Shakespeare Lives en ligne pendant six mois.
  • Des ressources pédagogiques pour les écoles, développées en collaboration avec la Royal Shakespeare Company et disponibles en anglais. Ces ressources abordent les thèmes liés à la citoyenneté à travers les pièces et les personnages de Shakespeare, comme le pouvoir et le leadership, l’identité, l’égalité et la justice. Il sera distribué dans 32 000 écoles au Royaume-Uni et 100 000 écoles dans le monde, et offrira l’accès à des extraits vidéos des représentations de la Royal Shakespeare Company.
  • Des nouvelles ressources interactives pour les personnes de tous âges apprenant l’anglais, dont un MOOC gratuit (Massive Open Online Course) en partenariat avec le Shakespeare Birthplace Trust, sur la pertinence de Shakespeare, disponible sur la plateforme FutureLearn.
  • Un tournée mondiale en association avec le BFI (British Film Institute) , la plus importante jamais organisée par le British Council, de vingt célèbres adaptations d'œuvres de Shakespeare au cinéma, Silent Shakespeare (une collection de films muets), Hamlet de Laurence Olivier (1948 ), Romeo et Juliette de Franco Zeffirelli (1968 ) et Richard III de Richard Loncraine (1995).
  • Des films du National Theatre Live Shakespeare seront disponibles à l'internationalau côté de projections historiquement acclamées et des projections contemporaires de Shakespeare, y compris l'avant-première internationale du film Hamlet du Manchester Royal Exchange Theatre avec en vedette Maxine Peake.
  • Des commandes à des artistes renommés du secteur créatif au Royaume-Uni tels que Viktoria Modesta, David Wilson, et une collaboration avec la plateforme SBTV et les artistes britanniques de grime qui donneront leur réponse personnelle à des extraits populaires de Shakespeare pour inciter les jeunes à s’intéresser à Shakespeare et à participer à un concours international, où ils proposeront leur propre réponse à son oeuvre. Ces films pourront être visionnés en ligne et projetés durant l’année dans des festivals.
  • Une série d’articles par des personnalités contemporaines sur l’importance de Shakespeare et sa pertinence à notre époque et pour les générations futures.
  • Une série d’ateliers de traduction littéraire organisés autour du monde, en association avec le Shakespeare’s Globe, le British Centre for Literary Translation et le Writers’ Centre de Norwich, qui réuniront traducteurs, écrivains, acteurs, metteurs en scène et universitaires, pour réfléchir sur le défi culturel et linguistique, et la complexité, que représente la traduction des pièces et poésies de Shakespeare.

Pour les informations sur le programme, consultez la page www.britishcouncil.org/shakespearelives et suivez #ShakespeareLives

Pour plus d’informations, contactez

Mary Doherty, Senior Press Officer, mary.doherty@britishcouncil.org / +44 (0)207 389 3144 ou Lizzy Maddison : 06 72 85 50 14

Les partenaires de la campagne Great qui dirigent le programme Shakespeare Lives sont le British Council, le Foreign and Commonwealth OfficeUK Trade and Industry et VisitBritain.

Les partenaires de Shakespeare Lives :
BBC
BFI
Bloomsbury Press
Film London
Graeae Theatre Company
King’s College London
Manchester Royal Exchange Theatre
National Theatre Live
Royal Shakespeare Company
Royal Society for Literature
Shakespeare’s Globe Theatre
Shakespeare Birthplace Trust
Shakespeare Institute
Shakespeare Memorial Library
Shakespeare Schools Festival (SSF)
Shakespeare 400 Consortium
The Poetry Archive (at the South Bank)
University of Birmingham
University of East Anglia
Voluntary Services Overseas (VSO)
Women in Film & TV
World Shakespeare Congress
Writer’s Centre Norwich

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Nous recevons une subvention de l’état qui contribue à 20% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 864 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.

Voir aussi

Liens externes