Jeudi 05 février 2015

 

Anne Hidalgo et Boris Johnson lancent le « Tandem Paris-London 2015 » 

A l’occasion d’une conférence de presse commune à l’Hôtel de Ville de Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Boris Johnson, Maire de Londres, et Antonin Baudry, Président de l’Institut français, ont lancé cet après-midi le Tandem Paris-London, aux côtés du British Council. 

De mars à juillet, Paris et Londres ont choisi de faire partager leur richesse et leur diversité culturelle à tous les publics, de part et d’autre de la Manche. Le Tandem Paris-London 2015 met à l’honneur toutes les disciplines parmi lesquelles la musique, le théâtre, la littérature, les arts visuels, le cinéma, etc. Un focus particulier sera également consacré aux artistes émergents et à la jeunesse. De nombreuses institutions culturelles de rayonnement mondial y prendront part : le Barbican Centre, le Théâtre de la Ville, la Tate Modern, la Philharmonie de Paris… 

« Cette initiative inédite met en lumière l’histoire unique qui relie Paris et Londres depuis des siècles et prend aujourd’hui la forme d’une amitié féconde, à travers l’instauration d’un tandem culturel entre les deux capitales », a salué Anne Hidalgo, Maire de Paris. Pour Boris Johnson, Maire de Londres, ce tandem démontre « les liens incroyables qui existent entre Paris et Londres, des peintures de Monet dans les Palais de Westminster au design du Centre-Pompidou par Richard Rogers et tant d’autres encore ». Il se réjouit que ces liens « s’enrichissent grâce au partage et à une inspiration mutuelle. » 

« Heureux de participer à ce nouveau projet de rayonnement mondial », Anne Hidalgo et Boris Johnson ont également souligné l’importance du « Tandem Paris-London, à un moment où nos valeurs communes de liberté d’expression et d’élévation intellectuelle sont les plus précieuses ». « Ce plaisir de partager la culture sous toutes ses formes traduit l’aspiration de Paris et de Londres à incarner ensemble la modernité et la liberté - toutes les libertés », a ajouté la Maire de Paris. 

Ciarán Devane, Directeur Général du British Council est également « certain que ce programme renforcera la confiance et la compréhension, en stimulant et renouvelant la perception que le public peut avoir de Londres et de Paris ».

Le Tandem Paris-London 2015 est la 4e édition de cette plateforme de dialogue culturel original, initié par l’Institut français et la Ville de Paris, après les succès en 2011, 2012 et 2013 des Tandems Paris-Buenos Aires, Paris-Berlin et Dakar-Paris.  

Découvrez la programmation du Tandem Paris-London 

Notes aux lecteurs

Contacts presse : 

Ville de Paris

Marie Francolin
presse@paris.fr
01.42.76.49.61 

British Council

Julia Handelman-Smith
julia.handelman-smith@britishcouncil.fr
06.84.51.40.20

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Nous recevons une subvention de l’état qui contribue à 20% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 864 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.