Dernière mise à jour : lundi 13 juillet

Nous sommes heureux d’annoncer que nous ouvrons progressivement nos centres d’examens à travers la France avec des mesures d’hygiène et de sécurité renforcées afin de d’accueillir nos candidats dans les meilleures conditions.

Nos premiers centres ouvrent à Bordeaux, Lyon, Paris, Nice, Strasbourg et Toulouse. Nous espérons ouvrir nos centres se situant dans des établissements universitaires à partir de septembre si les conditions sanitaires nous y autorisent.

Est-ce que les sessions d'examens ont repris ?

Nos premiers centres ouvrent à Bordeaux, Lyon, Paris, Nice, Strasbourg et Toulouse. 

Nous espérons ouvrir nos centres se situant dans les établissements universitaires à partir de septembre si les conditions sanitaires nous y autorisent.

Vous pouvez vérifier ici toute nouvelle information sur les réglementations nationales. Découvrez les dates disponibles du test IELTS et des examens Cambridge.

Envisagez-vous d'organiser d'autres session d'examens Cambridge Young Learners ?

Nous collaborons avec Cambridge English afin d'établir un calendrier des sessions qui répondra aux besoins de nos candidats individuels et des écoles/institutions qui enregistrent des candidats avec nous. 

Ceci est un travail en cours. Veuillez vous référer à notre site internet pour les dernières informations concernant le calendrier des sessions d'examens. 

Mon examen a été annulé. Puis-je le reporter à une autre date ?

Oui, c'est possible pour la plupart des examens, IELTS et Cambridge English inclus. 

Veuillez jeter un oeil aux pages d'inscriptions pour l'IELTS et Cambridge pour connaître les sessions disponibles. 

Pouvez-vous envoyer une confirmation à mon université concernant l'annulation de mon examen ?

Si vous vous êtes inscrit(e) au test IELTS, nous informerons les Receiving Organisations que vous avez listé lors de votre inscription que les tests ont été annulés. 

Si vous vous êtes inscrit(e) pour un examen Cambridge English, nous informerons votre université concernant l'annulation des examens. Veuillez envoyer un mail à exams@britishcouncil.fr avec les détails de votre test et à qui vous souhaitez que ces informations soient envoyées.

Mon examen a été annulé et j’ai déjà eu un transfert à une autre date. Puis-je changer mon option maintenant ?

Si un transfert a été fait par votre centre d’examen sans vous consulter, vous pouvez demander un transfert sans frais à une nouvelle session qui doit avoir lieu avant la fin du mois d’août. 

Si vous aviez été consulté pour la nouvelle date d’examen et aviez donné votre accord, vous n’êtes plus éligible à un transfert sans frais. Vous pouvez contacter votre centre en donnant une raison valable pour la demande de transfert et si il est accepté, vous serez facturé pour le transfert.

Visitez les pages IELTS ou Cambridge pour avoir plus d'informaions sur les sessions disponibles.

Envisagez-vous d’ouvrir de nouvelles sessions d’examen? Où puis-je trouver des informations sur les dates de test disponibles dans ma ville / région / pays?

Les informations concernant les sessions d’examen sont disponibles sur notre site internet et seront ouvertes dans notre système d’inscription. Veuillez trouver les informations sur les dates des examens disponible ici : IELTS / Cambtidge English.

Organiserez-vous des sessions supplémentaires pour Cambridge English cette été ?

Nous savons qu’à cause des restrictions dû au Covid-19, beaucoup de candidats attendent pour passer leur examens. Actuellement, nous travaillons avec Cambridge English pour offrir aux candidats un large choix de sessions durant l’été. Ceci sera, toutefois, dépendamment des centres d’examens disponibles comme nous sommes dans l’obligation de délivrer des examens soumis à des exigences de sécurité et santé strictes.

J’ai été inscrit(e) à une session d’examen qui a été annulée. Comment demander un transfère à une autre session / comment demander un remboursement ?

Si vous n’aviez pas demandé de transfert suite à l’annulation de votre première session d’examen, notre équipe d’examen vous informera dès que votre session est transférée à une autre date. Si notre centre d’examen délivre déjà des sessions, vous pouvez également contacter directement le centre de test si vous souhaitez vérifier votre nouvelle date de test ou demander un remboursement.

Comment / quand puis-je recevoir mon certificat ?

IELTS

Vous pouvez accéder à vos résultats du test IELTS via votre profile sur le Portail des Candidats.

Vous pouvez avoir un aperçu de vos résultats du test IELTS 13 jours ouvrés à partir de la date du test pour le test sur papier et 5-7 jours ouvrés pour le test sur ordinateur. 

Les résultats du test IELTS sont disponibles en ligne pendant 28 jours et ne devraient pas être utilisés comme une preuve officielle. 

 

CAMBRIDGE ENGLISH ASSESSMENT

Les résultats des Examens Cambridge English sont disponibles sur le site internet de Cambridge English. 

Les résultats sont disponibles quatre à six semaines de la date de l'examen pour les examens sur papier et deux semaines pour les examens sur ordinateur. 

Votre centre d’examen vous informera de la méthode de livraison du Test Report Form du test IELTS ou de votre certificat Cambridge English. Etant donné que nous sommes actuellement fermé au public, votre TRF/Certificat vous sera certainement envoyé à l’adresse postale fournie lors de l’inscription.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons transmettre les résultats par téléphone, email ou par fax. 

Vous pouvez prendre rendez-vous à notre centre à Paris-Invalides pour venir récupérer votre diplôme.

Où puis-je trouver plus d’informations sur ma session d’examen (centre, horaire, etc.) ?

Vous recevrez une convocation avec toutes les informations exigées pour le jour du test (centre, heure d’arriver, heure du test, etc.). Dans le cas où vous n’avez reçu aucune communication et ce, trois jours avant le test, veuillez contacter votre centre immédiatement. 

Vous recevrez également un mail du centre de test contenant les informations sur les mesures et exigences à adopter le jour du test.

Est-il sans risque pour moi de passer un test avec le British Council ? // Je suis inscrit(e) à une session d’examen, quelles sont les mesures de santé et protection mises en place ?

La santé de nos candidats et de notre personnel est notre priorité. Avant d’ouvrir une session :

  • Nous nous assurons de respecter toutes les consignes de sécurité des autorités locales ainsi que celle du British Council.
  • Nous formons notre personnel du centre sur la préparation de l’arrivée des candidats et toutes autres mesures. 

Nous avons mis en place les mesures suivantes dans le but de rendre nos centres sécurisés :

  • Le centre sera nettoyé avant chaque session.
  • Dans le cas d’une session sur ordinateur, tout l’équipement sera désinfecté avant chaque session.  
  • Notre personnel portera des masques 
  • Vous serez amené à porter un masque dans les espaces communs et maintenir une distance de deux mètres à tout moment. 
  • Si vous souhaitez, vous pouvez porter des gants en latex, ceci n’est pas obligatoire. 
  • Nous fournirons des désinfectants tout au long du test et nous demandons à tous les candidats de les utiliser régulièrement ou de se laver les mains pour assurer un environnement sûr.

Nous ne fournirons pas de stylos ou crayons aux candidats et doivent apporter leur propre matériel le jour du test. 

 

Dois-je porter un masque dans le centre ?

Tous les candidats et le personnel doivent porter un masque dans les espaces communs du centre. Même si les législations locales ne l’exigent pas, nous avons décider que le port du masque est obligatoire dans tous les espaces du test et ce dans le but d’assurer un environnement sûr. 

Y a-t-il une limite au nombre de clients à l’intérieur de vos bureaux/centre d’examen?

La plus part de nos bureaux, même ceux où nous avons rouvert les sessions d’examens ne sont pas ouverts au public. 

Les centres d’examen ont un nombre limité de candidats. Cela dépendra de la régulation locale et de la taille du centre. Etant donné que nous privilégions la distanciation sociale dans tous les centres d’examen, nous serons en mesure d’accueillir moins de candidats qu’avant Covid-19.

Fournissez-vous des gants et des gels désinfectants pour les mains ?

Nous avons des désinfectants pour les mains situés dans différents emplacement dans le centre. Nous nous assurerons également qu’il y ait du savon liquide dans les toilettes afin que les candidats puissent laver leurs mains. 

Nous ne fournirons pas de masque mais les candidats doivent apporter le leur le jour du test. 

Nous ne fournirons pas des gants en latex. Les candidats peuvent apporter les leurs mais ils ne sont pas obligatoire.

Comment puis-je contacter votre Service Client ?

Veuillez trouver comment nous contacter ici

Voir aussi