Eleve en cours de chimie
Chemistry class

Science in Schools, qu'est-ce que c'est ?

Des chercheurs, ingénieurs ou équipes universitaires venus du Royaume-Uni, conduisent des ateliers interactifs dans les établissements, sur une large gamme de sujets liés à la science. Cette opération est organisée par le British Council en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

Ce dispositif permet aux élèves de pratiquer l’anglais dans un contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Impact des ateliers

  • 93% des élèves interrogés pensent que l’utilisation de l’anglais n’a pas été un obstacle pour cette activité
  • 40% envisagent de continuer les sciences dans leurs études supérieures à la suite de l’atelier
  • 30% comprennent mieux l'intérêt des sciences dans la vie de tous les jours

Comment ça marche ?

Un chercheur ou une équipe de scientifiques, anime pendant une semaine des ateliers pratiques en anglais, dans différents établissements au sein d'une académie. Environ 10 académies, choisies par le ministère de l’Education nationale, bénéficient chaque année d’un atelier en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins.

Le programme propose des séances pratiques mêlant présentations, démonstrations, expérimentations et activités interactives. Les ateliers sont proposés aux élèves de primaire (CM1-CM2) ou secondaire (de la 4è à la terminale). 

Chaque séance dure entre 1 et 4 heures, selon le niveau des classes et le contenu des ateliers.

Le programme crée parfois des ponts avec l’enseignement supérieur, certains ateliers ayant lieu sur des campus universitaires. Les élèves participent à des ateliers en anglais, dans des laboratoires universitaires au côté d’étudiants et chercheurs français et internationaux, et peuvent ainsi mieux appréhender la vie universitaire et leur propre orientation future. Découvrez l'un de nos ateliers Science in Schools à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, les enseignants et élèves de l’académie de Nancy-Metz ont été pionniers d’une toute nouvelle version hybride de Science in Schools.

Comment participer ?

Adressez-vous à la délégation des relations internationales de votre académie.

Le British Council n'accepte pas les demandes individuelles.

Quels sont les sujets abordés ?

Les sujets des ateliers ne sont pas nécessairement liés au programme scolaire, et peuvent regrouper plusieurs disciplines, scientifiques et non-scientifiques.

Parmi la cinquantaine d’équipes britanniques disponibles pour animer des ateliers Science in Schools, certaines proposent des thèmes comme le développement durable, l’astronomiel’électricitél’art anamorphiquela science du sport.

Science in School ce sont également :

Des ressources pédagogiques autour des thématiques scientifiques en anglais

Pour permettre aux enseignants de prolonger le bénéfice de Science in Schools, nous avons mis à disposition en ligne des ressources pédagogiques pratiques pour les enseignants sur notre site Schools Online.

Arts in Schools : les ateliers artistiques

Le British Council en France développe depuis quelques années des ateliers artistiques (théâtre, cinéma, etc.), adaptés à la demande des académies. Nous avons récemment organisé des ateliers avec le théâtre du Globe, dans l’académie de Créteil. Retrouvez le dossier pédagogique autour de Shakespeare sur notre site Schools Online.

SchoolLab : le concours de communication scientifique version collège

SchoolLab s’inspire du programme international FameLab que le British Council en France conduit dans 30 autres pays.

Il s'agit d'un concours de communication scientifique en anglais pour les élèves de 3ème.

SchoolLab a été lancé dans l’académie de Lille depuis 2016, et a été déployé dans l’académie de Toulouse en 2018-19, avec le soutien de la Fondation EDF.

Voir aussi

Liens externes