photo d'une professeure d'anglais avec ses étudiants au British Council
©

M. Wright

 Prochaine session ATE : du 3 au 7 juillet 2017 à Paris.

QU’EST-CE QUE LA FORMATION ACADEMIC TEACHING EXCELLENCE (ATE) ?

Academic Teaching Excellence (ATE) est une formation destinée aux chercheurs et professeurs de l’enseignement supérieur non-anglophones qui dispensent leurs cours en anglais ou les enseignants qui ont besoin d' enseigner en anglais dans le futur. De plus en plus de cursus en Europe proposent des cours enseignés en anglais, même si ni les professeurs ni les étudiants n’ont l’anglais comme langue maternelle. La formation ATE a été spécifiquement développée pour  améliorer la qualité de cet enseignement, en permettant aux professeurs de renforcer leurs compétences en anglais et de se familiariser à certaines techniques utiles pour ce type d’enseignement. 

Cette formation a été mise au point en collaboration étroite avec le Department of Education de l’Université d’Oxford, en prenant en compte les dernières recherches portant sur l’anglais comme langue d’enseignement.

CALENDRIER ET TARIF DE LA FORMATION

La formation ATE se déroule sur 35 heures et peut être suivie sur 5 jours consécutifs ou répartie en modules. Elle est dispensée par un formateur expérimenté et certifié pour cette formation.

Le tarif d'inscription individuel  est de 690€ par personne.

La prochaine session sera organisée du 3 au 7 juillet 2017 à Paris.

Nous pouvons organiser cette formation sur 5 jours dans les établissements pour un groupe de 15 personnes maximum selon leur calendrier, afin de leur permettre de planifier suffisamment à l'avance, et pour que les enseignants tirent le meilleur profit de cette formation. 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour une consultation sur vos besoins à l'adresse emi@britishcouncil.fr.

QUE PROPOSE CETTE FORMATION ?

La formation ATE permet aux professeurs de l'enseignement supérieur de :

  • comprendre les principes de communication qui sous-tendent l’enseignement de cours en anglais dans l’enseignement supérieur
  • améliorer la qualité de la communication avec les étudiants, en devenant plus confiant et plus efficace dans leur enseignement
  • bénéficier des dernières recherches sur l’anglais comme langue d’enseignement  
  • intégrer un réseau de spécialistes de l'anglais comme langue d'enseignement en France
  • renforcer la dimension internationale de leurs compétences professionnelles

Des informations détaillées sont disponibles dans la brochure à télécharger en bas de cette page.

QUEL EST LE NIVEAU REQUIS ?

Le formation ATE a été conçu pour les professionnels de l'enseignement qui ont un niveau d’anglais situé entre B2 ou au-dessus (cadre européen commun de référence). Les professeurs ayant un niveau B1 peuvent se renseigner auprès du British Council sur la possibilité de suivre la formation ou être conseillé sur les ressources alternatives. 

Prise en charge de la formation

Si vous souhaitez que votre formation ATE soit prise en charge par un organisme de formation tel qu' un OPCA, merci de faire le nécessaire pour que nous recevions l'accord de prise en charge avant la formation pour finaliser votre inscription. Pour plus d'information consultez cette page.

CONTACT

Pour tout information complémentaire vous pouvez nous contacter en nous envoyant un message à l'adresse emi@britishcouncil.fr.

TEMOIGNAGES

Voici des témoignages de participants à cette formation 

  • « J’ai compris combien l’interaction en classe peut être un outil pédagogique efficace ».
  • « Vous améliorez votre maîtrise de l’anglais mais également la didactique et la pédagogie ». 
  • « J’ai trouvé vraiment utile d’apprendre comment enseigner dans un contexte anglophone ».

Voir aussi