Date
Vendredi 01 juillet 2016

Un Centenaire franco-britannique

Le centenaire de la bataille de la Somme apparaît comme un rendez-vous majeur pour le Royaume-Uni et la France qui ont souhaité organiser conjointement la cérémonie du 1er juillet 2016 à 12h00 au Mémorial de THIEPVAL et à la nécropole franco-britannique qui le jouxte. Le 1er juillet marque le début de la bataille qui dura 141 jours. 

600 jeunes du Royaume-Uni, d'Irlande et de France participent à cette cérémonie franco-britannique à laquelle assisteront des représentants militaires, des communautés religieuses et du secteur culturel, des représentants officiels des Etats et plus de 10 000 spectateurs. 

En France, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est l’opérateur interministériel de l’Etat en charge de l’organisation de cette cérémonie. Elle travaille en étroite collaboration avec le Department  for Culture, Media and Sport (DCMS) opérateur du gouvernement britannique pour les commémorations du Centenaire 14-18.

Ce vibrant hommage à ceux qui ont donné leur vie il y a cent ans sera également un engagement à préserver et construire des partenariats européens et internationaux et des liens d'amitiés pour empêcher de nouveaux conflits. 

Une volonté de transmettre aux jeunes générations

Les deux pays ont souhaité, à l’occasion de cette cérémonie binationale, la venue de 300 jeunes Français et de 300 jeunes Britanniques, en référence aux 600 tombes individuelles situées dans la nécropole de Thiepval.

L’académie d’Amiens et le British Council sont associés à l’organisation de cette manifestation dans le cadre d’une action pédagogique plus large visant à favoriser les liens de partenariats entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine scolaire. 

Trois grands principes participent à la réalisation de l’action culturelle et pédagogique « 600 jeunes pour un Centenaire » :

  •  les 600 jeunes retenus participeront comme acteurs à la cérémonie et proposeront un geste symbolique fort ;
  •  les établissements retenus en France par l’Académie d’Amiens et au Royaume-Uni par le British Council ont effectué un travail de mémoire partagée durant l’année scolaire 2015-2016, présenté en marge de la cérémonie du 1er juillet 2016 ;
  •  enfin, cet événement sera également l’occasion de construire des partenariats pérennes d’échanges entre les établissements français et britanniques retenus.

L’ensemble des 600 élèves se rencontrera pour la première fois sur les terres de Picardie du 28 au 30 juin 2016 pour une série d’ateliers interactifs et de visites de sites historiques.  L’occasion de tisser des liens encore plus forts et de commémorer ensemble  le centenaire de cette bataille qui a marqué notre histoire collective.  Pour créer un héritage durable de leur expérience et de leurs apprentissages, les élèves créeront ensemble leur propre  «musée pop-up» sur le thème de la bataille de Somme. Ce musée pop-up sera exposé sur place, mais pourra également être envisagé comme une exposition itinérante.

Programme des manifestations du 1er juillet 2016

7h28 – Trou de mine de La Boisselle 
9h14 – Contalmaison
12h00 – Mémorial de Thiepval 
14h30 – Tour d’Ulster
16h00 – Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel 
17h30 - Cimetière militaire allemand de Fricourt
 
L’accès à la plupart de ces cérémonies se fait sur réservation uniquement. La cérémonie du 1er juillet 2016 sera retransmise sur écran géant à Amiens, Albert et Arras, et à la télévision sur France 3 Picardie et sur la chaîne britannique BBC1.

Suivez les manifestations organisées à l'occasion des célébrations sur Twitter avec le mot-clé #Somme100.

Pour aller plus loin

Ressources pédagogiques, Résolution de conflits, Enseignement