Date
Lundi 21 mars 2016
Lieu
British Council Paris, 18h30

Cette manifestation est désormais complète, nous ne prenons plus d'inscription.

Cette conférence est consacrée à la pertinence de l'oeuvre de Shakespeare dans notre monde contemporain, et la façon dont ses textes font écho aux grands défis de notre époque. 

Avec : Dr Deana Rankin, Royal Holloway University of London; Dr Preti Taneja, Queen Mary Universty London; Professor Wes Williams University of Oxford.

Brave New World ? Shakespeare 400 years on

Dans le dernier acte de La Tempête, Miranda qui a passé sa vie en exil sur une île, rencontre pour la première fois un groupe d'êtres humains : 'O brave new world, That has such people in’t!'  /  " O splendide nouveau monde / Qui compte de pareils habitants ! " .'Tis new to thee'  /  "Il est nouveau pour toi" , soupire son père Prospero, lassé du monde, ayant été témoin de tant de complots dans sa vie.

400 ans après la mort de Shakespeare, il y a toujours quelqu'un, quelque part qui découvre ces mots pour la première fois.

Lors de cette conférence, les intervenants s'intéresseront à la façon dont Shakespeare continue de vivre et d'être réinventé à notre époque, et évoquerons le plaisir, mais aussi les frustrations, de vivre avec Shakespeare 400 ans plus tard.

Preti Taneja présentera l'héritage de Shakespeare en Inde, et lira des extraits de son nouveau roman We that are Young, une réinterprétation contemporaine du Roi Lear dans le contexte des manifestations anti-corruption qui se sont multipliées en 2012 dans la démocratie à la croissance la plus rapide, et la plus jeune du monde. 

Deana Rankin anaylsera à la façon dont les écrits de Shakespeare se retrouvent dans la culture et la politique britannique - des relations entre l'Irlande et l'Angleterre aux débats actuels sur le Royaume-Uni dans l'Union Européenne.

Wes Williams , qui a développé un projet de théâtre avec une troupe de jeunes acteurs, des universitaires et des musiciens à Oxford, s'interessera à ce que l'oeuvre de Shakespeare peut apporter dans les débats actuels sur les communautés, l'insularité et le passage des frontières qui touchent si profondément le monde aujourd'hui.

Cette manifestation est désormais complète, nous ne prenons plus d'inscription.

Présentation des Intervenants

Deana Rankin

Dr Deana Rankin

Deana Rankin est maître de conférences au département d'anglais de l'université Royal Holloway à Londres. Ses recherches portent sur la littérature anglaise et irlandaise aux débuts de l'époque moderne, particulièrement le théâtre.  En savoir plus sur Deana Rankin.

Preti Taneja

Dr Preti Taneja

Preti Taneja est chercheuse à l'Université Queen Mary de Londres. Elle s'intéresse à la portée de Shakespeare dans le monde, particulièrement aux représentations de ses pièces dans un contexte d'aide humanitaire. Elle mène des projets en Serbie, au Kosovo, en Syrie, en Jordanie, et au Cachemire. En savoir plus sur Preti Taneja.

Professor Wes Williams

Professor Wes Williams

Wes Williams est professeur au département de français de l'université d'Oxford. Ses recherches portent sur la littérature de la Renaissance et des débuts de l'époque moderne. En savoir plus sur Wes Williams.

Shakespeare, Littérature