Illustration du programme World's largest lesson
©

Getty images

Date
Jeudi 24 septembre 2015 - 00:00 à Dimanche 13 décembre 2015 - 00:00
Lieu
Paris et France entière

La COP21 approche et nous vous présentons les différents projets que nous soutenons pour renforcer l'intérêt et la mobilisation pour le développement durable.

Atelier international ArtCOP21 à la Gaîté Lyrique 

Comment les professionnels du domaine artistique peuvent-ils mieux appréhender les problématiques du développement durable et du changement climatique dans leurs activités ? Cet atelier a pour objectif de renforcer le dialogue entre les différents acteurs , et de mettre en avant les besoins du secteur artistique pour qu'il affirme son leadership sur les questions liées au développement durable.
Cet événement réservé aux professionnels, est organisé par COAL, Julie's Bicycle, IFACAA et la Gaîté Lyrique. Il réunira 150 représentants de 25 pays. Plus d'informations.

The World's largest lesson : les professeurs mobilisés autour des Objectifs Mondiaux

Le 25 septembre, 193 dirigeants de la planète s’engageront à atteindre les objectifs mondiaux pour le développement durable. Les Nations Unies annonceront 17 objectifs ayant pour but la lutte contre le changement climatique, l'éradication de l'extrême pauvreté, la fin des inégalités et de l'injustice, au cours des 15 prochaines années. Les professeurs du monde entier sont invités à mettre en place des leçons ayant pour thème ces objectifs mondiaux, et se sont particulièrement mobilisés dans la semaine du 28 septembre pour créer ensemble "La Plus Grande Leçon du Monde". 

Le site The World's largest lesson rassemble toutes les informations et les ressources pédagogiques en anglais ou en français pour développer des leçons en lien avec les objectifs mondiaux.

"Et si on s'était trompé ?" : Exposition au Centre Culturel Irlandais

Cette exposition collective réunit le travail d’une quinzaine d’artistes irlandais, qui tous explorent les impacts de notre société et notre économie globalisée sur l’environnement. Et si, en mesurant le progrès par l’industrialisation, l’expansion et l’accumulation, on s’était trompé ?.  A voir du 25 septembre au 4 novembre. En savoir plus sur l'exposition.

Global Potential : aider les jeunes entrepreneurs de tous horizons à réaliser leurs ambitions

Nous soutenons  le programme dédié à l’entrepreneuriat des jeunes et l’impact sur l’environnement et le climat, de l'ONG franco-américaine Global Potential qui accompagne les jeunes de tous horizons via des programmes socio-éducatifs innovateurs et solidaires. Dans tous les programmes de Global Potential, les lauréats sont suivis par des mentors, coaches ou experts. Ils acquièrent une confiance en soi et dans les autres grâce à une méthode multidisciplinaire et ludique.

Les participants ont suivi une formation de 15 jours lors de laquelle ils ont analysé l' impact social, culturel et environnemental de leur entreprise. Ils ont élaboré des solutions concrètes pour les présenter lors de la conférence des jeunes (COY) de la COP21.

Découvrez le profil des lauréats

Former les jeunes à recevoir le monde à l'occasion de la COP21

Nous soutenons la jeunesse de Seine-Saint-Denis en offrant une formation complémentaire gratuite pour les élèves qui sont en stage pendant la COP 21 auprès de la SNCF, la RATP ou les aéroports de Paris. Du 26 au 30 octobre, les jeunes ont suivi un stage intensif pour accueillir et diriger les visiteurs en anglais.

Science in Schools : ateliers sur le développement durable en anglais

Nous avons organisés du 2 au 10 novembre dans des collèges et lycées de Paris, un atelier sur le développement durable animé en anglais par des scientifiques de l'université de Bradford. Les élèves pourront entre autre produire du biodiesel, du savon et du bioplastique, pour comprendre les applications concrètes de la science pour le développement durable.

Du 7 au 11 décembre dans l'académie de Lyon, des élèves participeront à des ateliers sur le thème de la chimie atmosphérique et le changement climatique.

Présentation du programme d'ateliers en anglais Science in Schools.

Bourses Charles de Gaulle / Lefèvre

En partenariat avec le ministère de l'Education nationale, nous soutenons les échanges scolaires entre la France et le Royaume-Uni par le biais du programme de bourses Charles de Gaulle / Lefèvre. Ce programme permet la mobilité des élèves de filières générales et technologiques pour favoriser l'apprentissage linguistique, l'ouverture culturelle et l'employabilité. Les établissements français et britanniques travaillant en binôme déposent ensemble une demande en élaborant un projet sur un thème commun. Les projets portant sur le développement durable sont les bienvenus.

En savoir plus sur les bourses Charles de Gaulle/ Lefèvre.

 

Formation dans le secteur culturel