Date
Vendredi 16 février 2018 à Dimanche 13 mai 2018
Lieu
Palais de Tokyo et Musée des Arts Asiatiques - Guimet, Paris

Un ensemble exceptionnel d’armures et d’attributs de daimyo, ces puissants gouverneurs qui régnaient au Japon entre le XIIe et le XIXe siècle, est réuni au Musée national des arts asiatiques – Guimet et au Palais de Tokyo dans le cadre d’un partenariat inédit.

Au Palais de Tokyo, l’artiste britannique George Henry Longly déploie autour de ces chefs-d’oeuvre rarement exposés une installation inédite intitulée « Le corps analogue ». L’artiste britannique pose un regard contemporain sur ces objets historiques qui dialoguent avec une installation mêlant sculpture, vidéo et son.

 De la peau à l’armure, de l’exosquelette à l’extension artificielle du corps, les oeuvres de George Henry Longly et les attributs de daimyo se rencontrent à travers le prisme de l’histoire, de la science et de la phénoménologie.

Cette exposition est soutenue par le fonds franco-britannique Fluxus Art Projects.

George Henry Longly

George Henry Longly (né en 1978, vit à Londres) est un artiste britannique pluridisciplinaire. Puisant dans la muséologie, l’anthropologie, la musique pop, le consumérisme et l’actualité, ses projets visent à mettre en relation une idée du présent avec nos projections de passés et de futurs.

Informations pratiques

 L’acquisition d’un billet d’entrée au Palais de Tokyo ou au Musée national des arts asiatiques – Guimet  donne droit à l’accès dans l’ensemble des lieux d’exposition, le jour même de l’achat du billet.

Armure de type gomaidō Seconde moitié de l’époque Edo (1603-1868) © Tous droits réservés
George Henry Longly “The Lobbyist”,2016 © Photo: Lance Brewer / Courtesy of the artist and Valentin, Paris.
George Henry Longly “Touch it, bring it, babe, watch it, Turn it, leave it, stop, format it, Touch it, bring it, babe, watch it, Turn it, leave it, stop, format it”,2016© Photo: Sylvie Chan-Liat / Courtesy of the artist and Valentin, Paris.
Vue de l’exposition “We All Love Your Life”, Red Bull Studios New York, 2016

Arts visuels