Date
Jeudi 27 janvier 2022 à Jeudi 31 mars 2022
Lieu
Maison de l'Amérique Latine, Paris

La Maison de l'Amérique latine accueille l'exposition 'Juntas' (Ensemble) de l'artiste Alicia Paz qui propose ici de s’interroger sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes.

Alicia Paz est née et a grandi au Mexique, avant de vivre aux États-Unis, en France et aujourd’hui au Royaume-Uni. Il n’est donc pas étonnant que l’artiste explore les notions de déplacements, de territoires, de généalogies, d’identités, de cultures, d’esthétiques, de métissage et de représentation.

 Alicia Paz peint sur toiles des portraits de femmes qu’elle admire, qui l’ont soutenu, qui l’inspirent ou qui la bouleversent. Elles sont ses amies, des membres de sa famille, des femmes anonymes et des femmes célèbres (femmes politiques, scientifiques, poétesses, autrices, théoriciennes, militantes, chanteuses, artistes…). Elle réunit des femmes issues d’époques, de cultures, de classes et de géographies différentes. Ensemble (juntas) elles sont les actrices de leur propre histoire (herstory).

Loin d’une éternelle représentation patriarcale où les femmes sont envisagées comme des objets, sensuels, silencieux et dociles, ici, les femmes s’expriment activement et revendiquent une histoire partagée.

Commissaires d'exposition : Julie Crenn et Lassla Esquivel.

Le British Council France soutient cette exposition par le biais de Fluxus Art Projects, programme franco-britannique pour l'art contemporain.

Tag icon
Arts visuels