Dans la nef du Capc, Barbe à Papa est une exposition qui pourrait être définie comme l’ombre d’une fête foraine, au ralenti et en déconstruction
Elle réunit une sélection d’œuvres de plus de 50 artistes – sculptures, installations, vidéos, peintures, performances – qui entretiennent des connivences matérielles, formelles ou encore culturelles avec des éléments de la fête foraine. Les œuvres sont ainsi composées d’air, d’électricité, d’acier et de plastique, mais aussi de sucre et d’huile.
Barbe à Papa, c’est aussi la tentative de rapprochement de la fête foraine et de l’exposition, pour comprendre quels sont leurs mécanismes communs, mais aussi se poser la question : qu’est-ce que le musée peut aujourd’hui apprendre de la fête foraine ? Et enfin : une œuvre d’art est-elle, aussi, toujours, une attraction ?
Commissaire d'exposition : Cédric Faucq.
Cette exposition est soutenue par le programme franco-britannique Fluxus Art Projects pour la participation des artistes Chila Burman, Matt Copson, Jesse Darling, Ghislaine Leung, Russell Perkins et Vivien Zhang.