Date
Vendredi 09 octobre 2015 - 00:00 à Dimanche 31 janvier 2016 - 00:00
Lieu
Musée d'Art Moderne, Paris

Co-workers - Le réseau comme artiste présente une génération d’artistes formés dans les années 2000, qui renouvelle les processus de création, autour d’une pratique artistique essentiellement en réseau. Celle-ci fait émerger un langage inédit, fondé sur une pratique collaborative, mettant en jeu de multiples acteurs autour d’un même projet. Ce mode d’organisation est symptomatique de ce que le sociologue Barry Wellman appelle “l’individualisme connecté”.

L'exposition

Dans un monde bouleversé par la troisième révolution industrielle, l’utilisation d’Internet et des supports de téléphonie mobiles a engendré un nouveau mode de communication lié à un flux constant d’informations. Les artistes s’inscrivent dans une culture de la visibilité, où les limites entre sphères privées et publiques s’estompent, où l’intimité devient « extimité ».

Au travers d’installations, de vidéos, de sculptures, de peintures, les artistes explorent cette complexité d’échanges qui dépasse l’échelle humaine. Ils s’intéressent à la manière dont l’intelligence et la conscience peuvent s’étendre aux machines, aux animaux, aux organismes vivants.

Pour concevoir la mise en scène de l’exposition, le collectif  DIS s’inspire des espaces de travail collectif, des centres commerciaux, des zones de transit d’aéroport. L’exposition prend ainsi la forme d’un réseau associant œuvres, installations interactives et performances. 

Co-Workers se déploie sur deux lieux, selon deux propositions : Le réseau comme artiste à l’ARC et Beyond Disaster à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche.

Les rencontres

L'exposition s'accompagne d’un programme de conférences réunissant chercheurs, sociologues et scientifiques.

Dans le cadre de cette séries de rencontres, l'artiste britannique Ed Atkins dialoguera avec le philosophe Michel Serres.

Informations pratiques

Du 9 octobre au 31 janvier
Musée d'Art Moderne
11 avenue du Président Wilson, Paris 16ème

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h pour les expositions temporaires.

Tarifs : tarif plein 7 €, tarif réduit 5€

Plus d'informations