Exposition Fashion Mix Musée de l'Histoire de l'immigration
Exposition Fashion Mix Musée de l'Histoire de l'immigration ©

Yohji Yamamoto, Monica Feudi, Carola Guaineri

Date
Mardi 09 décembre 2014 - 00:00 à Dimanche 28 juin 2015 - 00:00
Lieu
Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire de l'immigration, Paris

Mode d'ici, créateurs d'ailleurs

Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l'immigration, celles d'hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

Fashion Mix est une exposition en hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... font rayonner à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, d’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga, Robert Piguet, Paco Rabanne ou Raf Simons… autant de stylistes et directeurs artistiques étrangers qui révolutionnent la mode française, enrichissent son histoire. 

L’exposition sera composée de pièces emblématiques conservées essentiellement au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris : robes, manteaux, chapeaux, accessoires... Les parcours migratoires individuels et les savoir-faire seront présentés à l’aide de documents d’archives privées et publiques : actes de création de maison de couture, dossiers de naturalisation, dossiers de l’OFPRA, extraits et entretiens audiovisuels...

L'école anglaise

L'exposition s'ouvre sur la figure tutélaire de Charles Frederick Worth. La présentation de ces créations permet d'introduire la notion "d'école anglaise" depuis le XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui. Dans cette optique, une sélection d'oeuvres de John Galliano, de Redfern, de Lucile, de Vivienne Westwood, de Phoebe Philo, d'Alexander McQueen et d'Edward Molyneux est insérée dans ce premier groupe dit des "Anglais" à Paris. 

Informations pratiques

Du 9 décembre 2014 au 28 juin 2015.
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire de l'immigration
Aquarium
293, avenue Daumesnil 
75012 Paris

Tarif unique : 6 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires du Musée.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.

Réservations pour les groupes : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr

Mode