On The Thames - James Tissot
On the Thames, 1876, huile sur toile 74,8 x 118 cm Angleterre, Wakefield, The Wakefield Permanent Art Collection ©

Jerry Hardman-Jones

Date
Mardi 24 mars 2020 à Dimanche 19 juillet 2020
Lieu
Musée d'Orsay, Paris

Attention : en application des directives gouvernementales, le musée d’Orsay restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons informés dès que possible de la réouverture et de la reprise de notre programmation.

Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant.

S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses. 

Elle explore également la fabrique de son œuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.

Cycle de cinéma 'L'Angleterre vue d'ailleurs'

Ce cycle explore la vision, réelle ou fantasmée, de l'Angleterre par les cinéastes étrangers. Chaque séance et présentée par l'auteur franco-britannique Michael Sadler et une personnalité.

Tag icon
Arts visuels