Date
Jeudi 31 octobre 2019 à Dimanche 23 février 2020
Lieu
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

La programmation 2019 du CAPC se clôture avec une exposition de Lubaina Himid, lauréate du prestigieux Turner Prize en 2017, qui s’articule autour de son installation Naming the Money (2004). OEuvre fondamentale de l’artiste britannique, elle se compose d’une centaine de silhouettes en contreplaqué peintes qui donnent vie aux serviteurs africains représentés auprès de leurs maîtres comme faire-valoir dans la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Figure de proue du British Black Art dans l’Angleterre des années 1980, Lubaina Himid développe depuis 40 ans une pratique qui combine projets artistiques, curatoriaux, constitution d’une archive et enseignement, dans laquelle elle interroge la marginalisation de la diaspora noire dans la société contemporaine.

Déployée au coeur de la nef du musée d'art contemporain de Bordeaux, cette installation rappelle la vocation première de l’entrepôt qui abrite le CAPC depuis les années 1970. Construit en 1824, une dizaine d’années après l’abolition officielle de la traite négrière, il fut utilisé pour stocker les denrées coloniales (café, sucre, cacao, coton, rhum, vin, morue, épices, etc.) en transit vers l’Europe du Nord, qui firent la fortune du négoce maritime bordelais pendant plus d’un siècle.

Commissaire : Alice Motard.

Cette exposition est soutenue par Fluxus Art Projects, fonds franco-britannique pour l'art contemporain.

Informations pratiques

Du 31 octobre 2019 au 23 février 2020
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 rue Ferrere
33000 Bordeaux
Ouvert de 11h à 18h. Fermé le lundi. Nocturne le mercredi jusqu'à 20h.

Tarif plein 7€, tarif réduit 4€

Tag icon
Arts visuels