Marc Camille Chaimowicz
Here and there.../Ici et là...1978 © Marc Camille Chaimowicz ©

Jeanchristophe Lett/Manifesta 13 Marseille 

Date
Vendredi 11 septembre 2020 à Dimanche 29 novembre 2020
Lieu
Musée Cantini, Marseille dans le cadre de la Biennale Manifesta 13

Cette exposition se déroule dans le cadre de Manifesta 13, Biennale européenne de  création contemporaine.

En 1940, pendant l’occupation allemande, communistes, juif.ve.s et membres de la Résistance se réfugient dans une bastide de la région, la Villa Air-Bel, tenue par le journaliste américain Varian Fry. Dans un temps comme suspendu, il·elle·s participèrent à des jeux et des expérimentations artistiques, trompant la morne réalité qui était la leur alors qu’il·elle·s attendaient les papiers leur permettant de fuir vers les Amériques. 

Ces dernières décennies, le Musée Cantini a constitué, de façon presque obsessionnelle, une collection d’images du pont transbordeur, construit en 1905 pour faire traverser le port de Marseille aux personnes et aux marchandises. 

Le Refuge : Dans l’attente de nouveaux départs prend ces deux précédents historiques comme points de départ pour faire le récit de différentes formes d’isolement et de refuge.

Exposition collective avec Marc Camille Chaimowicz* (1947, FR), Trinh T. Minh-ha (VN/US/FR) et Lynn Marie Kirby*(US), Hannah Black (1981, GB), Reena Spaulings.  Avec le soutien de Fluxus Art Projects, fonds franco-britannique pour l'art contemporain.

Tag icon
Arts visuels