Date
Mercredi 30 janvier 2019 à Samedi 20 avril 2019
Lieu
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, Paris

Avec : Thelma Cappello, Xinyi Cheng, Nathanaëlle Herbelin, Liverpool Black Women Filmmakers & Rehana Zaman, Georgia Lucas-Going, Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod, Dala Nasser, Kameelah Janan Rasheed, Hamid Shams, Patrick Staff.

Position latérale de sécurité est une exposition collective qui interroge la place de la violence et des conflits dans les relations sociales et politiques.

Les dix artistes mettent en évidence le régime d’émotions et d’affects créé par la violence, avec une attention particulière à la manière dont elle s’incarne dans des récits singuliers et intimes.

L’exposition établit des dialogues formels entre jeunes artistes et artistes plus confirmé.e.s, créant une suite d’échanges intimes et personnels. Elle engendre aussi des conversations politiques entre des artistes influencé.e.s par les pratiques queer et féministes intersectionnelles bien établies Outre-Manche et Outre-Atlantique, dans le contexte d’une scène française qui s’interroge sur la manière d’adapter ce vocabulaire et ces récits à ses enjeux propres.

Cette exposition est soutenue par Fluxus Art Projects, le fonds franco-britannique pour l'art contemporain.

Images
Vue de l’exposition collective Position latérale de sécurité, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, Paris, 2019. Image © Aurélien Mole
Patrick Staff, Depollute, 2018,  projecteur, pellicules 16 mm, 2’10. Image © Aurélien Mole

Arts visuels