Ruth Ewan, Back to the Fields, 2015
Ruth Ewan, Back to the Field, 2015 Vue de son exposition au Camden Arts Centre , Londres, 2015 Courtesy de l'artiste et de Rob Tufnell Londres/Cologne ©

Marcus Leith

Date
Jeudi 20 juin 2019 à Dimanche 22 septembre 2019
Lieu
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, l’artiste écossaise Ruth Ewan investit l’espace emblématique de la nef du CAPC pour sa première exposition monographique en France. It Rains, It Rains emprunte son titre à la chanson folklorique « Il pleut, il pleut, bergère » écrite par le poète, acteur et homme politique révolutionnaire Fabre d'Églantine, qui aurait récité calmement les paroles de la chanson lors de sa propre exécution en 1794.

Le projet de Ruth Ewan se compose d’une installation – Back to the Fields, conçue en 2015, mais entièrement revisitée pour l’occasion – et d’objets qui dérivent du calendrier républicain. Rassemblant les 360 objets utilisés pour désigner les jours de l'année, parmi lesquels des arbres, des plantes, des os, des minéraux ou encore des outils, l’installation Back to the Fields réactive ce calendrier dont elle offre une traduction dans l’espace ou une version grandeur nature.

Cette exposition est soutenue par Fluxus Art Projects, fonds franco-britannique pour l'art contemporain.

Ruth Ewan

Ruth Ewan est née à Aberdeen, en Ecosse, en 1980. Elle vit et travaille à Glasgow. Après des études d’art au Edinburgh College of Art, elle concentre sa démarche artistique autour des questions relatives aux mouvements sociaux et à la politique, notamment dans leur rapport au temps. Elle est représentée par la galerie Rob Tufnell à Cologne et Londres.

Informations pratiques

Du 20 juin au 22 septembre
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. De 11h à 20h le 2ème mercredi du mois.

Plein tarif 7€, réduit 4€. Entrée gratuite le premier dimanche du mois (sauf en juillet et août).

Tag icon
Arts visuels