Date
Jeudi 11 octobre 2018 à Samedi 08 décembre 2018
Lieu
Les Laboratoires d'Aubervilliers

En résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers depuis avril 2017, Uriel Orlow y déploie une recherche qui poursuit son exploration des croisements entre histoire (post-)coloniale et celle des espèces végétales avec des territoires spécifiques.

Affinités des Sols remonte le fil du passé maraîcher d’Aubervilliers avant que celui-ci ne cède le terrain à la révolution industrielle et que les pays européens, y compris la France, ne développent une agriculture coloniale en Afrique, dont les traces sont aujourd’hui encore présentes.

Après une année de recherches à Aubervilliers et en Afrique de l’Ouest (Mali et Sénégal), Uriel Orlow propose une restitution de sa résidence sous la forme d’une exposition aux Laboratoires d’Aubervilliers. Affinités des sols est guidé par une série de questions interconnectées: Comment les plantes dessinent-elles une cartographie historique et contemporaine des relations post-coloniales ? Que reste-t-il aujourd’hui du passé maraîcher de la ville hormis le nom des rues ? 

Cette exposition est soutenue par Fluxus Art Projects, fonds franco-britannique pour l'art contemporain.

Informations pratiques

Du 11 octobre au 8 decembre
Les Laboratoires d'Aubervilliers
41 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers

Du mercredi au samedi, de 14h à 18h.

Images
Soil Affinities (essais de variétés d’oignons, ISRA, Dakar (anciennement jardin d’essai colonial français), 2018 © Uriel Orlow
Soil Affinities (ancien jardin colonial français, Vincennes), 2018 © Uriel Orlow
Soil Affinities (Vitrail Notre Dame des Vertus, Aubervilliers), 2018 © Uriel Orlow

Arts visuels