Festival Circulations (flyer image)
Date
Samedi 26 mars 2016 à Dimanche 26 juin 2016
Lieu
CENTQUATRE, Paris

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la sixième année consécutive un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. 

Pour la sixième édition du festival, le CENTQUATRE-PARIS reste le partenaire privilégié de Circulation(s) en accueillant pour la troisième fois le festival dans ses murs. Circulation(s) investit toute la partie sud du CENTQUATRE-PARIS. Du château d’eau (entrée rue Curial) à la halle Aubervilliers, en passant par la nef Curial et les ateliers à travers des propositions scénographiques variées (installations, projections, expositions...).

Au total, 51 photographes présenteront leurs travaux à travers des expositions, projections et installations.

Les artistes du Royaume-Uni au festival

Alexandra Lethbridge 

La série The Meteorite Hunter se focalise sur la recherche de l’extraordinaire dans la vie de tous les jours. Utilisant la météorite comme une métaphore du fantastique caché dans la quotidienneté, la série constitue une quête pour retrouver l’éthéré et le sublime dans la banalité. Alexandra Lethbridge entend remettre en question nos préjugés sur le monde qui nous entoure et interroge les liens associant notre environnement à notre imaginaire. En savoir plus.

Benjamin Renoux

Le tondo est un format de peinture circulaire devenu populaire à la Renaissance. Il était surtout utilisé pour des portraits et des représentations de Vierge à l’Enfant. Benjamin Renoux reprend ce gabarit pour son travail sur le « stade du miroir », c’est-à-dire le moment où l’enfant reconnaît pour la première fois son reflet dans le miroir. Tondo consiste en une série de vidéos de format rond, présentées dans des cadres sculptés façon Renaissance. Les vidéos présentent le reflet de l’artiste parlant à des photographies. En savoir plus.

Tom Stayte

#selfie examine la manière dont le partage des images et l’utilisation d’Internet ont changé le concept d’auteur sous l’influence de la photographie numérique, des smartphones et de l’apparition du selfie. En utilisant des logiciels faits sur mesure, Tom Stayte accède aux flux RSS diffusés par Instagram et aux images marquées par #selfie, quelques secondes après leur publication. Les images sont imprimées et ont vocation à s’accumuler sur le sol. Leur contenu, qui apparaît tout d’abord comme inoffensif, dévoile le côté sombre du procédé : notre participation inconsciente à un système d’auto-surveillance. En savoir plus.

Jill Quigley, choisie par le Belfast Photo Festival et Pascal Amoyel choisi par le Format Festival seront également exposés.

Le festival Circulation(s) c'est aussi ...

Une carte blanche à agnès B, une exposition "Hors les murs" avec la RATP, les gares de l'Est et du Nord, et au 105 rue d'Aubervilliers ; ainsi qu'une "exposition à hauteur d'enfant"  avec un programme pédagogique et les activités pour le jeune public.

Informations pratiques

du 26 mars au 26 juin 2016 au CENTQUATRE-PARIS

Du mercredi au dimanche (hors vacances)

Du mardi au dimanche (en période de vacances)

De 14h à 19h la semaine et 12h à 19h le week-end

Tarifs : plein 5€, réduit 3€, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Arts visuels