Date
Vendredi 24 mai 2019 à Dimanche 09 juin 2019
Lieu
Centre Pompidou, Paris

MOVE, manifestation annuelle lancée en 2017 s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement. MOVE questionne la chorégraphie sociale de l’institution muséale, ses codes, ses mouvements, ses usages ainsi que les nouvelles modalités de présentation de la performance.

Pour cette troisième édition, le festival propose des oeuvres qui abordent la question des identités,des diasporas et des mémoires inscrites dans le corps, parfois à un niveau inconscient et leur résurgence à travers le geste.

Cette manifestation est soutenue par Fluxus Art Projects, le fonds franco-britannique pour l'art contemporain.

Mercredi 29 mai à 20h : Performance  - Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Ten Years

Hannah Quinlan& Rosie Hastings sont un duo basé à Londres. Leur travail comprend dessins, films et performance et questionne régulièrement l’imaginaire queer et la culture gay. Ten Years est une oeuvre créée en 2017. Le titre est une référence au dixième anniversaire du krach financier de 2007 et aux dix années d’austérité conservatrice menées au Royaume-Uni. La performance envisage la résistance continue de la communauté LGBTQ à l’ombre du Brexit, du démantèlement des infrastructures de l’État et d’un paysage politique de plus en plus tourné à droite.

Jeudi 6 juin à 20h : Performance - Than Hussein Clark, meet me in Saint Louis, Lewis ! 

Than Hussein Clark (né en 1981 dans le New Hampshire, USA, vit et travaille à Londres et Berlin) travaille comme artiste indépendant et au sein du Villa Design Group, qu’il a co-fondé en 2011. Son travail s’inspire du théâtre, de la mode, de l’artisanat, de la littérature et de l’architecture et repousse les limites entre ces différents mediums en les traversant par des thématiques queer.

Pour MOVE, il présente sa 14e production théâtrale originale - Meet Me in Saint Louis, Lewis! Une performance inspirée par les émeutes de Stonewall, première rébellion des personnes LGBTQ contre les discriminations et moment fondateur ayant conduit à la création des gay prides / marches des fiertés homosexuelles.

Informations pratiques

Du 24 mai au 9 juin
Centre Pompidou
De 11h à 21h tous les jours sauf le mardi.  Accès gratuit.

Images
Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Something For The Boys, 2018, videostill, courtesy des artistes.

Than Hussein Clark, Yes Yes, All The News That's Fit to Print à Art Basel PARCOURS, Basel, avec : Alina Weber, Laura Schuller, Josef Mohamed, Ruth Connick, Luis Odriozola, Steff Golding, Andry McCredie, Eleanor Johnson and Henry Ashton. Crédit photo : Mark Blower, courtesy de l’artiste & Mathew Gallery, New York.