Logo Fluxus
Date
Lundi 27 novembre 2017
Lieu
Fond franco-britannique pour l'art contemporain

Appel à canditatures Fluxus : date limite 27 novembre 2017

"Je suis heureuse d’apporter mon soutien à Fluxus Art Projects, car je suis naturellement sensible aux initiatives œuvrant à rapprocher les scènes artistiques française et britannique. Fluxus m’a également séduite car j’y ai entendu battre très fort le cœur de la création contemporaine. C’est très excitant de se trouver à l’orée de ces jeunes trajectoires et de voir combien Fluxus peut jouer un rôle décisif dans leur épanouissement."

Dame Kristin Scott-Thomas, membre d'honneur de Fluxus Art Projects.

Qu'est-ce que Fluxus ?

Le programme franco-britannique Fluxus pour l'art contemporain soutient les jeunes artistes des deux pays en leur apportant l’aide nécessaire pour exposer à l’étranger à un moment décisif de leur carrière, alors que leur travail commence tout juste à être reconnu.

Chaque année, le programme sélectionne les meilleurs projets d'expositions, collectives ou personnelles, ainsi que des résidences, réunissant ainsi les scènes française et britannique. En cinq ans, plus de 90 projets d’artistes ont pu voir le jour grâce à son soutien. Le programme a été lancé par l’Institut français au Royaume-Uni , associé au Ministère de la Culture et de la Communication. En juin 2013, le British Council s’est également associé à Fluxus Art Projects.

Ce programme ne pourrait, cependant, pas exister sans le soutien généreux de ses mécènes et amis.

Critères de sélection

Fluxus apporte un soutien prioritaire aux organisations à but non lucratif. Seuls les organismes français et britanniques entrant dans les catégories suivantes peuvent présenter un projet :

  • centres d’art, musées, institutions culturelles, lieux alternatifs, « project spaces »
  • organismes de formation artistique
  • centres de recherche.

Les soutiens accordés par Fluxus couvrent un large spectre d’activités et peuvent concerner les types de projets suivants :

  • expositions
  • résidences d’artistes ou de curators
  • publications
  • stages ou aide à la formation.

Fluxus ne finance pas de projets portés à titre personnel. Les demandes doivent émaner des organismes de production ou organisateurs des événements concernés et non par les artistes eux-mêmes.

Comment postuler ?

Fluxus publie son propre appel à candidature, deux fois par an. Pour postuler pour un projet se déroulant entre juin et décembre 2017, rendez-vos sur le site de Fluxus Art Projects.

Arts visuels