Image of the exhibition The Hidden
Image of the exhibition The Hidden ©

Salvatore Arancio, The Hidden, 2014. Courtesy the artist

Date
Samedi 04 octobre 2014 - 00:00 à Samedi 06 décembre 2014 - 00:00
Lieu
YGREC, Paris

L'espace d'exposition de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, YGREC, accueille la première exposition personnelle de Salvatore Arancio.

Ce projet est soutenu par Fluxus, fond franco-britannique pour l'art contemporain.

Thème de l'exposition

Pour sa nouvelle exposition, Salvatore Arancio s'inspire de son exploration du Jardin d'Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne. Il y a découvert les archives de l'exposition coloniale de 1907, et les vestiges des expérimentations agronomiques pour produire des plantes exotiques en masse dans les colonies.

L'artiste a été fasciné par la vision apocalyptique des ruines des pavillons de l'exposition coloniale, reconstitution pour le public de l'environnement "typique" de ces territoires, comme une rencontre du réel et de l'imaginaire confinée dans un espace physique donné.

L'artiste reconstitue en partie le jardin et les serres de l'exposition et propose au public la visite d'un jardin symbolique, entre utopie et réalité. Ses nouvelles oeuvres, réalisées autour d'une multitude de média (film Super 8, céramiques, sculptures) forment une installation ambitieuse qui investit tout l'espace de la galerie. Ses réalisations prennent source dans sa fascination pour les ruines modernes, et dans son enquête sur la façon dont le colonialisme français a subtilement influencé et modifié le paysage de ses colonies.

Salvatore Arancio

Né en 1974 à Catania (Italie), Salvatore Arancio est diplômé d’un Master Fine Arts Photography du Royal College of Arts. Il a grandi en Sicile et vie et travaille à Londres depuis de nombreuses années. Il a récemment réalisé et participé à diverses expositions (personnelles ou collectives): Cathedral, AV Festival, Nothern Gallery For Contemporary Art, Sunderland, Royaume-Uni, (2014); Curiosity: Art & the Pleasure of Knowing, Hayward Touring, Royaume-Uni (2013); Cyclorama, Museo Tamayo Arte Contemporáneo, Mexico City, Mexico (2013); “Alternating Layers of Contrasting Resistance”, Rowing, Londres, Royaume-Uni, 2013; “Solo Project”, Art Rotterdam, Rotterdam, 2013; “The Little Man of the Forest With the Big Hat”, Federica Schiavo Gallery, Rome, Italie, 2013. Il est représenté par la galerie Federica Schiavo à Rome.

Informations pratiques

YGREC
20 rue Louise Weiss
75013 Paris
T: +33 (0) 1 30 30 54 44

Accès : metro Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand.

Horaires d'ouverture : du mercredi au samedi de 13 à 19h, fermé pendant les vacances scolaires.

Crédit image

Salvatore Arancio, The Hidden, 2014. Courtesy the artist

Arts visuels