Date
Vendredi 27 juin 2014 - 00:00 à Dimanche 12 octobre 2014 - 00:00
Lieu
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly

Cette exposition retrace les vingt premières années de la carrière du photographe Homer Sykes : une véritable immersion dans le quotidien, le folklore et les mutations d’un Royaume-Uni en crise, dans une société qui doute et se réinvente à travers une culture pop-rock.

Qui est Homer Sykes ?

C’est au début des années 1970 que cet anglais d’origine canadienne devient photojournaliste. Il travaille pour des magazines tels que The Observer, The Telegraph, Time ou Newsweek Magazine et couvrent les conflits du Proche-Orient ou de l’Irlande du Nord. Mais il se tourne rapidement vers son propre pays, questionnant les coutumes et les moeurs typiquement britanniques, dans une période de profondes transformations économiques - la fin d'une ère qui en faisant triompher le libéralisme, accélère le déclin industriel du pays.

Son portrait de l'Angleterre

Son oeuvre est empreinte d'un humour qui n'est jamais féroce ou ironique. Les pauvres, les humiliés et la classe dirigeante apparaissent sous un même regard bienveillant dans des situations banales et incongrues, mais qui laisse apparaître le gouffre qui les sépare et aide à comprendre les raisons du malaise social.

Homer Sykes se plonge également dans l'incroyable univers musical qui émerge durant ces deux décennies : Glam rock, Punk-rock, Ska, New wave, New Romanticism. Il aborde la musique pop à travers les formes de culture et de contre-culture qu'elle génère.

Appel aux internautes

La Maison Doisneau propose sur sa page Facebook la playlist de l'exposition et vous invite à la compléter.

Visuels :

  • Fans en délire à un concert des Bay City Rollers, Newcastle, Tyne and Wear, années 1970 © Homer Sykes.
  • Le Burryman prenant une pause pendant ses déambulations, South Queensferry, Ecosse, 1971 © Homer Sykes.
  • Les New Romantics, George O’Dowd, connu plus tard sous le nom de Boy George, et son ami Wilf Rogers au Blitz Club, Covent Garden, Londres, 1980 © Homer Sykes.
  • Paul et Linda McCartney, leur fille et un videur dans un ascenseur d'hôtel, Manchester, Lancashire, 1975 © Homer Sykes.
  • Couple âgé dormant sur des chaises longues, une journée d’été anglaise typique, Southend on Sea, Essex, samedi 17 août 1974 © Homer Sykes.

Informations pratiques

Entrée libre

Mercredi-vendredi : 13h30 - 18h30 
Samedi et dimanche : 13h30 - 19h
Fermée les jours fériés.

Contact visites de groupes et scolaires :

Sarah Gay, médiatrice culturelle
Tél : 01 55 01 04 84
E-mail : s.gay@agglo-valdebievre.fr

Accès : 

RER B, station Gentilly
Bus n° 57, V5, arrêt Division Leclerc
Tram 3a, arrêt Stade Charléty
Bd Périphérique, sortie Porte de Gentilly