illustration d'un homme qui parle plusieurs langues
©

Petr Vaclavek, Collection: Hemera, Thinkstock

Date
Jeudi 28 septembre 2017 -
18:30 à 20:00

Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères à Paris, le British Council vous propose une conférence sur l'acquisition des langues par les enfants avec Dr. Nayr Ibrahim.

Avec une mobilité accrue au 21è siècle, pour des raisons professionnelles, politiques ou personnelles, les enfants sont amenés à apprendre plusieurs langues dans des contextes variés.

Mais comment aider les enfants à conserver toutes leurs langues quand souvent les écoles nationales ont pour mission l’apprentissage de la langue de scolarité ou les langues étrangères et ignore les langues maternelles des enfants ?

Comment préserver les langues des enfants quand il n’existe pas de structures pour aider cet apprentissage ? Comment développer un amour des langues et une identité linguistique qui va motiver un apprentissage au long terme ?  Comment les parents soucieux d’apprendre leurs langues aux enfants peuvent contribuer à élever des enfants plurilingues ?

Cette présentation s’appuie sur les recherches sur le multilinguisme pour comprendre l’enfant plurilingue et donne des idées et solutions pour devenir bilingue. 

Conférencière

Nayr Ibrahim

Nayr Ibrahim

British Council

Nayr est Directrice de l’enseignement des enfants et adolescents et de la section bilingue au British Council. Elle a aussi travaillé au Portugal, en Egypte et à Hong Kong. Son intérêt pour le bilinguisme s’est éveillé grâce à son travail avec les élèves bilingues. Elle a écrit plusieurs articles et blog sur le bilinguisme. Elle est doctorante en bilinguisme à l'Université de Reading.