Affiche Quais du Polar
Date
Vendredi 01 avril 2016 à Dimanche 03 avril 2016
Lieu
Lyon

Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, les festival Quais du Polar est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public. Depuis 2005, des auteurs de 41 nationalités différentes ont été invités.

Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 12ème édition de Quais du polar.

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

Deux rencontres dédiées au polar britannique

Samedi 2 avril à 10h30 à l'Opéra de Lyon - Amphi Opéra.

Black attack sur l’Union Jack - La nouvelle vague.

L’occasion de faire la lumière sur le polar britannique des années 2000, ses voix, ses villes et ses thèmes. Ce, avec des auteurs récemment apparus, creusant de nouvelles voix pour la «cool Britannia».

Avec les auteurs britanniques J.J. Connolly, Jessica Cornwell, L.S. Hilton, S.J. Watson, James Oswald.

Présenté par: Alain Léauthier

Samedi 2 avril à 14h00 à l'Hôtel de Ville - Grand Salon

Black attack sur l’Union Jack - Les figures.

Charles Dickens, Conan Doyle, Agatha Christie, Ted Lewis, Robin Cook… La généalogie du roman noir britannique est bien connue. Rencontre avec des auteurs – anglais et français – qui revisitent l’histoire de l’Angleterre et ses mythes littéraires.

Avec: Sophie Hannah (Royaume-Uni), Anthony Horowitz (Royaume-Uni), John Lawton (Royaume-Uni), Michel Moatti (France), Luc Brunschwig & Cecil (France).

Présenté par: Catherine Fruchon-Toussaint

Informations pratiques

Du 1er au 3 avril
Lieux principaux du festival : Le Palais du Commerce, L'Hôtel de Ville, L'Amphi Opéra, La Chapelle de la Trinité, Célestins Théâtre de Lyon

Littérature