Date
Mercredi 07 novembre 2018 - 19:00
Lieu
11 Conti - Monnaie de Paris

Dans le cadre de l'exposition Grayson Perry - Vanité, Identité, Sexualité, nous sommes associés à la programmation autour de l'exposition.

Rendez-vous le 7 novembre à 19h au 11 Conti - Monnaie de Paris pour une rencontre sur le thème de la 'Nouvelle masculinité" - discussion sur la place de l'artiste et de la performance artistique dans la redéfinition des rôles de genre.

Avec Philip Venables, compositeur 

et Chris Hemmings, journaliste et animateur, auteur de 'Be a Man'. 

Modération : Victoire Tuaillon, journaliste et animatrice du podcast 'Les Couilles sur la table'.

La traduction simultanée sera proposée.

Biographies des intervenants

Philip Venables 
La musique de Philip Venables aborde souvent les thèmes de la violence, de la sexualité et du langage. Il est considéré comme 'l'un des meilleurs compositeurs actuels' (Guardian) et son travail “d'une efficacité brutale” (Time) et décrit comme  “remarquable, une oeuvre extrême qui vous agrippe comme un étau et ne vous lâche plus" (Guardian). Il compte de nombreuses collaborations croisant les disciplines, comme avec l'artiste contemporain Douglas Gordon, l'artiste drag queen David Hoyle, et le violoniste Pekka Kuusisto.

Son premier album Below the Belt  sorti en 2018 a été décrit comme “immanquable... une musique d'une clarté dérangeante et d'une force viscérale, mais avec beaucoup de tendresse et de générosité" (BBC Music Magazine). Son opera 4.48 Psychosis (dir. Ted Huffman) a remporté le UK Theatre Award for Opera en 2016, le Royal Philharmonic Society Award de la meilleure création et le 2017 British Composer Award for Stage Work en 2017. Sa musique est publiée sur le label Ricordi. En savoir plus.

Chris Hemmings
Chris est journaliste et auteur du livre "Be a Man - how macho culture damages us and how to escape" ( "Sois un Homme - les ravages de la culture machiste, et comment y échapper" ). Le livre analyse les multiples façons dont la volonté de domination des hommes nuit aux hommes eux-mêmes, aux femmes, aux jeunes garçons et filles, tant sur le plan physique que psychologique. Il y retrace également son propre itinéraire, et comment l'adoption de rhétoriques machistes l'ont conduit à des positions dont il a honte aujourd'hui.

Chris écrit sur ce sujet dans de nombreux journaux, et a réalisé des documentaires pour la BBC. Il intervient dans les écoles, les universités, le monde professionnel, pour promouvoir une conception plus saine de ce qu'être un homme veut dire. Il évoque ouvertement ses propres erreurs (dans la culture du rugby universitaire par exemple) et partage cette expérience pour que des publics de tous âges puissent facilement s'identifier.

Informations pratiques

Mercredi 7 novembre à 19h
11 Conti - Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris

Cette rencontre est accessible avec une entrée pour l'exposition en nocturne.
Les étudiants du British Council bénéficient du tarif réduit à 8€ pour l'exposition, sur présentation de leur carte.

Images :
Grayson Perry Kenilworth AM1, 2010 Custom-built motorcycle Installation view, The Most Popular Art Exhibition Ever!, Serpentine Galleries, London, 2017 © Grayson PerryCourtesy the artist and Victoria Miro, London / Venice.

Philip Venables © Harald Hoffman.

Chris Hemmings by permission of Chris Hemmings 

Arts visuels