Date
Lundi 21 mars 2016 à Lundi 27 juin 2016
Lieu
au cinéma dans toute la France

Allez à l’opéra dans votre salle de cinéma : le Royal Opera House vous propose d’assister en direct ou en différé aux opéras et ballets de sa nouvelle saison dans de nombreux cinémas à travers la France. 12 productions (6 opéras et 6 ballets), vous sont proposées par l’une des plus grandes scènes lyriques du monde, pour vivre une expérience unique qui vous mènera également dans les coulisses des représentations.

Images (c) Royal Opera House.

27 juin 2016  Werther de Jules Massenet 

Assistez à la somptueuse production de Benoît Jacquot de l'opéra de Massenet, tragédie sur le devoir et le désir. Avec Joyce DiDonato et Vittorio Grigòlo dans les rôles principaux, et le chef d'orchestre Antonio Pappano. 

25 avril 2016 : Lucia di Lammermoor - Opéra

Première de Lucia di Lammermoor de Donizetti à la Royal Opera House, interprétée par Diana Damrau. Interdit d'épouser l'homme qu'elle aime, Lucia est forcée dans un mariage arrangé pour sauver la fortune familiale. Petit à petit Lucia sombre dans la folie. (ne convient pas aux enfants de moins de 15 ans)

6 avril 2016 20.15 - Giselle

Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht. Elle danse pour lui, oubliant les avertissements de sa mère qui lui rappelle l'histoire des wilis, ces jeunes filles devenues fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, Hilarion découvre qu'Albrecht est fiancé à une autre. Quand il révèle l'identité de son rival, Giselle s'effondre.

4 février 2016 19.45 - La Traviata

Richard Eyre met en scène le conte tragique d'amour et de mort composé par Verdi, avec dans les rôles principaux Venera Gimadieva et Saimir Pirgu.

Alfredo et la courtisane Violetta tombent follement amoureux. Mais le père d'Alfredo, Giorgio Germont, n'approuve pas leur relation. Germont arrive à convaincre Violetta qu'elle doit se séparer d' Alfredo, pour le bien de la famille – sans savoir que Violetta est gravement malade. Alfredo est désemparé, croyant que Violetta l'a quitté par intérêt. Alors que Violetta est sur le point de mourir, Germont prend la mesure de son sacrifice. Il avoue tout à Alfredo, qui rejoint Violetta au moment de sa mort.

26 janvier 2016 : Rhapsodie / Les Deux Pigeons

Un programme romantique composé de la Rhapsodie que Rachmaninoff a écrit (1934) sur un thème de Paganini et du ballet Les deux pigeons d'André Messager (1886), un ballet inspiré d'une fable de La Fontaine, rarement montré et qui a été absent de la scène du Royal Opera House pendant 30 ans. Les deux ballets sont signés par Frederick Ashton, chorégraphe fondateur du Royal Ballet et l'une des figures les plus influentes dans l'univers de la danse au XXème siècle.

16 décembre 2015 à 20h15 : Casse-Noisette

 La féerique production de Peter Wright raconte l'histoire de Clara, interprétée par la première soliste du Royal Ballet Francesca Hayward, dont le Noël se transforme suite à la visite de Drosselmeyer, un mystérieux magicien et fabricant de jouet, qui attend impatiemment de briser le sort, qui a transformé son neveu en poupée Casse-noisette.

Dès sa première représentation en 1984, Casse-Noisette a enchanté le public avec ses magnifiques décors et ses mélodies aujourd’hui mondialement connues. La production du Royal Ballet met en lumière toute l’énergie de sa troupe et fait émerger de jeunes danseurs talentueux. Près de 600 costumes, datant de la première mondiale, ont été restaurés pour cette représentation. Six caméras ont été installées dans l’auditorium afin de filmer le spectacle dans toute sa splendeur. 

10 décembre 2015 à 20h15 : Cavalleria Rusticana / Pagliacci

Trahison, luxure, amour, jalousie et meurtre seront au cœur de deux classiques de l’opéra : Cavalleria Rusticana et Pagliacci diffusés en direct au cinéma le 10 décembre à 20h15. Ces derniers seront dirigés par Antonio Pappano et réalisés par Damiano Michieletto.

Eva-Maria Westbroek et Aleksandrs Antonenko donnent vie à deux magnifiques productions grâce à un casting international. Se déroulant dans un village du sud de l’Italie à la fin du 20ème siècle où la pauvreté et l’hypocrisie règnent, de fortes passions seront mises en lumières. 

Cavalleria Rusticana (du compositeur Mascagni) est une tragédie mêlant traditions et amour illicite d’un paysan, Turridu, pour Lola, une femme mariée dans un petit village où les femmes sont réduites à l’état d’objet et où les hommes se battent pour leur orgueil. La trahison des deux amants finira dans un ultime duel. 

Pagliacci ( du compositeur Leoncavallo) raconte l’histoire d’une troupe d’acteurs composée du clown bossu Tonio, du meurtrier Canio et de sa femme infidèle Nedda. Prenant d’assaut la scène du centre culturel de la ville, leur performance s’effile rapidement entre imaginaire et réalité. Canio fou de jalousie, tue Nedda devant le public. L’histoire est basée sur un crime réel dont le compositeur a été témoin enfant. 

Suite de la programmation

4 février 2016 : La Traviata - Opéra

21 mars 2016 : Boris Godounov - Opéra

6 avril 2016 : Giselle - Ballet

25 avril 2016 : Lucia di Lammermoor - Opéra

18 mai 2016 : Frankenstein - Ballet

27 juin 2016 : Werther - Opéra

Liens utiles

Cinéma, Spectacle vivant