Date
Mardi 24 juin 2014 - 00:00
Lieu
Partout en France

Allez à l’opéra dans votre salle de cinéma : le Royal Opera House vous propose d’assister en direct ou en différé aux opéras et ballets de sa saison 2013-2014 dans de nombreux cinémas à travers la France. 10 programmes en direct, dont 6 nouvelles productions, vous sont proposés par l’une des plus grandes scènes lyriques du monde, pour vivre une expérience unique qui vous mènera également dans les coulisses des représentations.

24 juin à 19.45 Manon Lescaut, de Giacomo Puccini (Opera)

Le premier triomphe de Puccini revient à Covent Garden pour la première fois en trente ans, dans une nouvelle mise en scène de Jonathan Kent.

Intrigue : sur la route du couvent, Manon Lescaut rencontre Des Grieux, qui tombe aussitôt fou d’amour pour elle. Un style de vie sobre ne convient pas à Manon, et lassée de vivre d’amour et d’eau fraîche, elle se laissera entretenir par un vieux riche. Des Grieux, mû par un amour aveugle et obsessionnel pour Manon, ne négligera aucun moyen pour la suivre...

28 avril à 20:15 : Un Conte d'Hiver, d'après William Shakespeare, musique de de Joby Talbot (Ballet)

La première mondiale de ce nouveau ballet chorégraphié par Christopher Wheeldon, mis en musique par Joby Talbot , dans des décors de Bob Crowley, basé sur le conte de Shakespeare évoquant l'amour, la perte et la réconciliation.

19 mars à 20.15 : La Belle au bois dormant, de Marius Petipa (Ballet)

Un grand classique du ballet créé à partir d'un des contes de fée les plus populaires, accompagné par la musique grandiose de Tchaikovsky, dans une production éblouissante. 

Intrigue : Une méchante fée lance un sort fatal sur le berceau de la princesse Aurore. Une des ses marraines, la fée des Lilas va transformer la malédiction en un sommeil de 100 ans. Seul le baiser d'un prince pourra conjurer le sort.

12 février à 19.45 : Don Giovanni de Mozart (Opera)

Cette nouvelle production vous propose une distribution prestigieuse et des décors à couper le souffle, pour un Don Juan moderne qui crève l'écran.

Intrigue : Le charismatique et impulsif Don Giovanni séduit les femmes à travers l'Europe, accompagné de son serviteur Leporello, complice récalcitrant de ses audaces. Il commettra un meurtre qui fera ressurgir la vengeance de la tombe.

27 Janvier à 20:15 Giselle, de Marius Petipa (Ballet)

L'un des plus beaux ballets romantiques, ce classique est un conte sur la trahison, les esprits surnaturels, et l'amour qui transcende la mort

18 Décembre à 17.45 : Parsifal de Richard Wagner (Opera)

Ce direct depuis le Royal Opera House s'inscrit dans les célébrations du bicentenaire du compositeur. Stephan Langridge offre une mise en scène passionnante digne du dernier opéra écrit par Wagner. L'alliance de la musique, du sacré et d'une incroyable puissance visuelle.

Intrigue : L'histoire se déroule à Monsalvat, le domaine des chevaliers qui veillent sur les reliques sacrées du Christ : le Graal et la Lance sacrée. Tant que le Graal et la Lance ne seront pas réunis, Montsalvat vivra dans l'incomplétude. Or, une prophétie celeste a annoncé que la Lance ne serait reprise que par un innocent, un pur. Ce sera Parsifal l'innocent le "pur si fou"...

12 Décembre à 20.15 : Casse-Noisette de Tchaïkovski (Ballet)

Un ballet féérique, tradition de Noël exige !

La version de Peter Wright est magique et le charme opère inlassablement : effets spéciaux, costumes soignés, bataille entre souris et soldats. Tchaikovski, dès les premières notes de l'ouverture, nous èlève dans un conte devenu mythique.

Intrigue : Une petite fille, Clara, reçoit à Noël un casse-noisette en bois en forme de petit bonhomme. La nuit, les souris attaquent les jouets que Clara défend avec vigueur. Le casse-noisette se transforme alors en prince charmant, et entraîne Clara au royaume des sucreries.

4 Novembre à 18.45 : Les Vêpres Siciliennes (Opera)

La production la plus attendue de l'année ! Pour la première fois dans l'histoire du Royal Opera, l'oeuvre si rarement jouée de Verdi gagnera la scène londonienne. Une oeuvre lyrique magistrale où danse et opéra se rejoindront avec la participation de trente-deux danseurs sur scène.

Intrigue : Les Français occupent la Sicile. Hélène est prise en otage par Montfort, le gouverneur français, qui a fait executé son frère. Elle se tourne alors vers le partisan Jean Procida et le patriote rebelle Henri pour mener à bien sa vengeance.

16 Octobre à 20.15 : Don Quichotte (ballet)

L'une des oeuvres les plus prestigieuses de l'histoire et de la danse classique. Carlos Acosta, étoile invitée du Royal Ballet, fait ici ses débuts de chorégraphe et présente une toute nouvelle production de Don Quichotte. Ce ballet aux rebondissements multiples se prête merveilleusement bien à une retransmission au cinéma.

Intrigue : Don Quichotte, un vieil hidalgo excentrique et obsédé par ses lectures de chevalerie, décide de partir à l'aventure afin de réaliser de grands exploits. Il part pour Barcelone avec son fidèle écuyer Sancho Panza. Il rencontre Kitiri, fille de l'aubergiste et la prend pour une magnifique princesse, Dulcinée...

17 Septembre : Turandot, de Giacomo Puccini

Un spectacle d'inspiration féérique, exotique et onirique. Sur la scène du Covent Garden, Lisa Lindstrom dans le rôle de Turandot, et Marco Berti dans le rôle du prince Calaf nous donne frissons et émotions sur grand écran.

Intrigue : En Chine en des temps légendaires. La princesse Turandot a beaucoup de prétendants, mais elle ne veut pas se marier. Elle invente alors un stratagème. Chaque prince qui souhaite l'épouser devra d'abord résoudre trois énigmes. S'il les résout, il deviendra son époux. S'il se trompe, elle le punira en lui tranchant la tête sans pité. Le peuple en a assez de ce jeu cruel et exhorte la princesse à se choisir un prince charmant et à l'épouser. Mais Turandot reste inflexible et se transforme peu à peu en princesse de glace...

Programme des représentations en direct

17 septembre 2013 Turandot, Giacomo Puccini  (Opera)
16 octobre 2013 Don Quichotte, Léon Minkus (Ballet)
 4 novembre 2013 Les vêpres siciliennes, Giuseppe Verdi (Opera)
 12 décembre 2013 Casse-noisette, Piotr Illitch Tchaïkovski (Ballet)
 18 décembre 2013 Parsifal, Richard Wagner (Opera)
 27 janvier 2014 Giselle, Marius Petipa (Ballet)
 12 février 2014 Don Giovanni, Wolfgang Amadeus Mozart (Opera)
 19 mars 2014 La Belle au Bois dormant, Piotr Ilitch Tchaïkovski (Ballet)
 28 avril 2014 Le conte d'hiver, Joby Talbot (Ballet)
 24 juin 2014 Manon Lescaut, Giacomo Puccini (Opera)

Crédits images : ©akuentic

Plus d'informations

Cinéma, Théâtre, Danse, Spectacle vivant