Shakespeare Lives à Paris
Date
Vendredi 08 juillet 2016
Lieu
à 18h30, British Council Paris

Rendez-vous le 8 juillet pour une soirée inédite organisée dans le cadre du programme international Shakespeare Lives en partenariat avec Ecole Centrale Supélec.

Michael Dobson, directeur du Shakespeare Institute donnera une conférence sur Shakespeare et l' Europe, suivi par une intervention sur le thème "la langue et le pouvoir" par Divya Madhavan enseignante à l'Ecole Centrale Supélec, et Luke Meddings, enseignant, auteur et formateur en enseignement de l'anglais (ELT).

Ces interventions seront données en anglais uniquement. L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Cet événement sera animé par Ellie Buchdahl, campaigns manager au British Council à Londres.

Inscription : pour vous inscrire ou pour tout renseignement complémentaire, merci d'écrire à emi@britishcouncil.fr 

Shakespeare et l'Europe - Michael Dobson

Quelle est la relation de Shakespeare à l'Europe, et de l'Europe à Shakespeare ? Dans cette conférence, le professeur Michael Dobson analysera tout d'abord dans quelle mesure Shakespeare se considérait lui-même comme appartenant à culture littéraire et théâtrale européenne, notamment dans la façon dont il aborde la relation entre la Grande-Bretagne et le reste du continent dans Cymbeline. 

Puis il étudiera la façon dont les pièces de Shakespeare, en anglais ou par le biais de la traduction, sont devenues partie intégrante de la lingua franca européenne, en s'intéressant au travail des spécialistes de Shakespeare hors de la Grande-Bretagne, et de la place de Shakespeare dans le répertoire des théâtres nationaux, de la France à la Lettonie, de l'Allemagne à la Roumanie.

Langue et Pouvoir - Divya Madhavan et Luke Meddings 

Cette intervention sera consacrée à l'anglais comme langue d'enseignement ( English as a Medium of Instruction ou EMI), sous l'angle du lien entre langue et pouvoir, en utilisant à la fois des références rationelles (universitaires) et "magiques" (littéraires). La notion de Bestia sur les politiques d'apprentissage (2013) sera à la base du propos : les questions sociales et politiques se manifestent dans les espaces d'enseignement, mais l'on confie aux enseignants et aux élèves la lourde tâche de les résoudre. 

Les intervenants aborderont les responsabilités individuelles et collectives dans l'adoption de l'anglais comme langue d'enseignement, le poids culturel de l'anglais dans le paysage scientifique et culturel, la différence entre le public et le privé dans le développement de l'anglais comme langue d'enseignement, et la culture de la "réussite" associée à ce choix. 

"La Tempête" viendra illustrer la reflexion sur l'exercice du "soft power". Les intervenants analyseront également la façon dont les thèmes de l'appropriation, de la domination et de la resistance dans les pièces de Shakespeare résonnent dans le contexte contemporain de l'anglais en tant que lingua franca. 

BIOGRAPHIES

Michael Dobson est directeur du Shakespeare Institute à Stratford-upon-avon, et professeur de Shakespeare studies à l'université de Birmingham. Il est membre honoraire du conseil d'administration de la Royal Shakespeare Company, administrateur du Shakespeare Birthplace Trust et membre du conseil d'administration de la European Shakespeare Research Association

Il a étudié à l'université d'Oxford (lauréat du prix Charles Oldham Shakespeare en 1981) et a achevé son PhD lorsqu’il était professeur invité à Harvard. il a longtemps enseigné en Amérique du Nord. De retour au Royaume-Uni à la fin des années 90, il a enseigné à l’Institut Roehampton et à l’Université de Londres. Il a été professeur invité dans de nombreux établissements en Californie, en Chine et en Suède.

Il est notamment l’auteur de « The Oxford Companion to Shakespeare » (nouvelle édition révisée, avec Stanley Wells, Erin Sullivan et Will Sharpe, 2015), de « Shakespeare and Amateur Performance » (Cambridge, 2011), de « Performing Shakespeare's Tragedies Today » (Cambridge, 2006), de « England's Elizabeth » (avec Nicola Watson, 2002) et de « The Making of the National Poet » (Oxford, 1992). Outre d’autres travaux réalisés en collaboration avec des professionnels du théâtre et du cinéma, il est membre du conseil d'administration du Flute Theatre. Il prépare actuellement sa participation en tant que co-animateur du 2016 World Shakespeare Congress.

Divya Madhavan est enseignante au Département des Langues et Cultures, Centrale-Supélec, Université Paris-Saclay. Elle dirige l'Equipe d’Accompagnement et de Support à l’Enseignement qui soutient la transition vers l'enseignement de cursus en anglais à Centrale Paris. Ses domaines de recherches actuels comprennent la pédagogie critique et l'évaluation orale. Elle est membre du comité SIG pour le développement des enseignants de IATEFL. Elle a une maîtrise en recherche pour l'éducation, ainsi qu'une maîtrise en éducation du langage et elle est également membre de la Royal Society of Arts.

Luke Meddings est formateur en ELT (English Language Teaching). Il est co-fondateur avec Scott Thornbury du mouvement du dogme en ELT. Ils ont publié en 2009 l'ouvrage récompensé "Teaching Unplugged". Il a été le redacteur en chef adjoint de EL Gazette, a écrit une rubrique mensuelle sur l'enseignement pour la version en ligne du Guardian, et a co-fondé le collectif d'édtion en ligne The Round avec Lindsay Clandfield en 2011.

Ellie Buchdahl est campaigns manager au British Council. Elle gère la campagne GREAT - un programme auquel sont associés des partenaires institutionnels du Royaume-Uni pour promouvoir ce que le pays peut offrir de meilleur du point de vue culturel, éducatif, touristique et commercial. Elle a étudié l'histoire et l'allemand à l'université d'Oxford et a obtenu un Master en journalisme à City University à Londres. Elle a vécu à Vienne et à Pékin, et a travaillé en tant que journaliste, puis cpmme responsable de communication pour des associations caritatives britanniques, avant de rejoindre le British Council en 2012.

Informations pratiques

Date et horaire : vendredi 8 juillet à 18h30

Lieu : British Council, 9 rue de Constantine, 75007 Paris

Inscription : pour vous inscrire ou pour tout renseignement complémentaire, merci d'écrire à emi@britishcouncil.fr 

Shakespeare, Littérature, Théâtre, Langue anglaise