Date
Mardi 28 juin 2016 à Jeudi 07 juillet 2016
Lieu
Université Paris-Sorbonne

L'Université Paris-Sorbonne et le British Council s'associent pour vous proposer trois conférences sur Shakespeare données par le professeur Pierre Iselin, de l'université Paris-Sorbonne et le professeur Michael Dobson, directeur du Shakespeare Institute à Stratford-upon-Avon.

Ces trois conférences sont gratuites et ouvertes à tous. L'inscription est obligatoire.

Conférences du professeur Pierre Iselin - 28 et 30 juin à 17h.

Le professeur Pierre Iselin,  professeur de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, donnera les deux conférences suivantes :

28 juin à 17h : conférence inaugurale sur "Shakespeare et la France". Cette conférence sera suivie d'un concert des Sorbonne Scholars intitulé "Musique de l'Armada".

30 juin à 17h : "La musique dans le théâtre de Shakespeare". Conférence gratuite pour tous, suivie d'un concert des Sorbonne Scholars intitulé "Shakespeare en musique".

"Shakespeare and Europe" : conférence du professeur Michael Dobson - 7 juillet à 18h30.

Cette conférence sera donnée en anglais.

Quelle est la relation de Shakespeare à l'Europe, et de l'Europe à Shakespeare ? Dans cette conférence, le professeur Michael Dobson analysera tout d'abord dans quelle mesure Shakespeare se considérait lui-même comme appartenant à culture littéraire et théâtrale européenne, notamment dans la façon dont il aborde la relation entre la Grande-Bretagne et le reste du continent dans Cymbeline

Puis il étudiera la façon dont les pièces de Shakespeare, en anglais ou par le biais de la traduction, sont devenues partie intégrante de la lingua franca européenne, en s'intéressant au travail des spécialistes de Shakespeare hors de la Grande-Bretagne, et de la place de Shakespeare dans le répertoire des théâtres nationaux, de la France à la Lettonie, de l'Allemagne à la Roumanie.

Biographie du professeur Michael Dobson

Michael Dobson est directeur du Shakespeare Institute à Stratford-upon-avon, et professeur de Shakespeare studies à l'université de Birmingham. Il est membre honoraire du conseil d'administration de la Royal Shakespeare Company, administrateur du Shakespeare Birthplace Trust et membre du conseil d'administration de la European Shakespeare Research Association

Il a étudié à l'université d'Oxford (lauréat du prix Charles Oldham Shakespeare en 1981) et a achevé son PhD lorsqu’il était professeur invité à Harvard. il a longtemps enseigné en Amérique du Nord. De retour au Royaume-Uni à la fin des années 90, il a enseigné à l’Institut Roehampton et à l’Université de Londres. Il a été professeur invité dans de nombreux établissements en Californie, en Chine et en Suède.

Il est notamment l’auteur de « The Oxford Companion to Shakespeare » (nouvelle édition révisée, avec Stanley Wells, Erin Sullivan et Will Sharpe, 2015), de « Shakespeare and Amateur Performance » (Cambridge, 2011), de « Performing Shakespeare's Tragedies Today » (Cambridge, 2006), de « England's Elizabeth » (avec Nicola Watson, 2002) et de « The Making of the National Poet » (Oxford, 1992).  Outre d’autres travaux réalisés en collaboration avec des professionnels du théâtre et du cinéma, il est membre du conseil d'administration du Flute Theatre. Il prépare actuellement sa participation en tant que co-animateur du World Shakespeare Congress 2016.

L'Université d'été en Sorbonne

Ces conférences s'inscrivent dans la série de conférences du soir de l'université d'été en Sorbonne.

L'université d'été propose plusieurs cycles de cours, dont un en anglais, sur la culture française et européenne, ainsi que des cours de français langue étrangère. Ces cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs issus de la communauté Sorbonne Universités, et s'adressent à tous ceux qui souhaitent partager un moment de culture et d'échange avec des participants du monde entier.

Shakespeare, Littérature, Théâtre