Date
Vendredi 19 février 2016 à Lundi 16 mai 2016
Lieu
Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle en France de Simon Evans, duo d’artistes lauréats du Prix Canson® 2014. Auteurs d’une oeuvre sur papier où l’art et la vie se confondent, les artistes proposent de pénétrer dans un espace recréant le labyrinthe de leurs esprits.

Cette exposition est soutenue par le programme Fluxus, fond franco-britannique pour l'art contemporain.

L'exposition : Not not knocking on heaven's door

Les oeuvres des lauréats du Prix Canson® 2014 se déclinent en graphiques et diagrammes, schémas et plans, classifications et inventaires, s’inscrivant notamment dans la filiation des expérimentations de Georges Perec, de Guy Debord ou des Situationnistes. À ces outils de rationalisation se superposent des récits autobiographiques, des spéculations métaphysiques ou autres observations inclassables, qui sont autant d’écritures mouvantes et intuitives, en prise avec « l’extérieur ».

Mêlant dessins, mots et collages, le plus souvent à partir d’éléments scotchés, agençant sur le papier des débris, traces et autres rébus collectés au cours d’errances urbaines, ces oeuvres esquissent avec poésie et humour les contours d’une géographie mentale écrite à quatre mains.

L’exposition personnelle de Simon Evans au Palais de Tokyo rassemble une vingtaine d’oeuvres, dont de nouvelles productions. Matérialisant les cheminements labyrinthiques empruntés par l’esprit des artistes, elles habitent – ou hantent – un espace domestique semblable à un appartement témoin, dans lequel le visiteur est invité à pénétrer.

Simon Evans

Simon Evans est un duo d’artistes autodidactes rassemblant Simon Evans (né en 1972 à Londres, vit et travaille à New York.) et Sarah Lannan (née en 1984 aux Etats-Unis, vit et travaille à New York). Simon Evans a été skateboarder professionnel jusqu’au milieu des années 1990 avant de se tourner vers l’écriture de nouvelles. En 2006, il rencontre Sarah Lannan, illustratrice, avec qui il part vivre et travailler à Berlin pendant cinq ans.

Informations pratiques

19 février au 16 mai 2016
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson
75016 Paris

De midi à minuit
Fermé le mardi
Entrée : plein tarif 10€, tarif réduit 8€

Images : (c) Simon Evans.

Useful links

Arts visuels