L'une des peintures de Sylvia Sleigh
A Visceral Eye, Sylvia Sleigh
Date
Jeudi 16 mai 2013 - 00:00 à Dimanche 01 septembre 2013 - 00:00
Lieu
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux, Bordeaux

L’œuvre de l’artiste d’origine galloise, Sylvia Sleigh, bénéficie d’une nouvelle appréciation en France grâce à la rétrospective la plus complète jamais réalisée qui se présente actuellement au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux.

J’ai aimé représenter à la fois l’homme et la femme comme les gens intelligents et contemplatifs, ayant un humanisme et une dignité soulignant l’amour et la joie.

Sleigh, qui est décédée en 2010, était peintre dans la tradition réaliste. A partir des années 70 et dans un contexte de croissance des discours féministes, elle questionnait par le biais de son travail les thèmes artistiques traditionnels de la représentation visuelle des femmes et des hommes dans la peinture. Elle a choisi de représenter des hommes nus dans les attitudes souvent traditionnellement adoptées par des femmes afin de renverser les stéréotypes des sexes, et elle réimaginait également les œuvres existants d’autres peintres, tels que Ingres et Velázquez à partir d’un perspectif plus égale hommes/femmes. De cette manière, le regard du spectateur/-trice était également transformé.

Elle a passé la plupart de sa vie et sa carrière aux Etats Unis, où elle a remporté un succès critique au sein de la scène artistique New-yorkaise. 

Photo: Sylvia Sleigh, "Chelsea Garden", 1967

Arts visuels