Affiche Tandem Maison de la Poésie
Date
Vendredi 05 juin 2015 - 00:00 à Vendredi 26 juin 2015 - 00:00
Lieu
Maison de la Poésie, Paris

La Maison de la Poésie s'incrit dans la saison Tandem Paris-Londres et lui donne une dimension littéraire. Elle vous propose une série de grands rendez-vous dédiés à la littérature contemporaine londonienne, sous la forme de rencontres, lectures, déambulations poétiques et concerts littéraires.

5 juin : rencontre avec Martin Amis 

 Martin Amis est bien connu du public français notamment pour Money, Money et London Fields, des romans qui s'attachent à traquer les excès de la société capitaliste occidentale. Il sera à la Maison de la Poésie pour une rencontre exceptionnelle avec Josyane Savigneau, journaliste au Monde.

11 juin : rencontre avec Emma Healey

Emma Healey nous parlera de L'Oubli, un premier roman paru en France aux éditions Sonatine et largement salué par la presse internationale.

12 juin : Midnight run - promenade nocturne

les écrivains Inua Ellams, Pascale Petit et Adam Biles, trois familiers des capitales britannique et française, nous inviteront à découvrir un autre Paris à l'occasion d'une promenade nocturne de 18h à minuit durant laquelle ces artistes partageront l'inspiration qu'ils ont puisé dans la capitale française.

13 juin : soirée "5x15" spécial Londres 

5 artistes parlent, pendant 15 minutes d'un thème londonien, de ce qui les inspire, d'une passion ou d'une obsession....

14 juin : rencontre avec Howard Jacobson

Howard Jacobson est lauréat du Man Booker Prize en 2010 pour La Question Finkler, également l'auteur de La Grande ménagerie, chef d'oeuvre de drôlerie. Il sera interviewé par Nicolas Weill, journaliste au Monde.

17 juin : rencontre avec Nick Hornby

 L'un des livres cultes de Nick Hornby, Haute fidélité, fête ses 20 ans. Il publiera Funny girl en août prochain chez Stock. Egalement auteur de A propos d'un gamin, et Juliet, Naked il est aussi scénariste d'Une éducation, un film à couper le souffle sur l'évolution vers l'âge adulte.

19 juin : rencontre avec Jonathan Coe

Jonathan Coe, auteur notamment de Testament à l'anglaise et de La Maison du sommeil, sera l'invité spécial de Barbara Carlotti dans le cadre de son "laboratoire onirique". 

20 juin : carte blanche à la revue littéraire Granta

La Maison de la Poésie offre une carte blanche à la prestigieuse revue littéraire britannique Granta pour découvrir leur sélection de jeurnes auteurs londoniens : Adam Foulds, David Szalay et Nadifa Mohamed.

25 juin : rencontre avec Hanif Kureishi

Le travail de Hanif Kureishi révèle un attachement très fort à Londres, comme en attestent certaines de ses oeuvres, telles que Le Bouddha de banlieue ou Quelque chose à te dire. Il sera en dialogue avec le journaliste Sylvain Bourmeau.

26 juin : rencontre avec Zadie Smith

Les livres de Zadie Smith (Sourires de loup, De la beauté, Ceux du Nord-Ouest) auscultent bien souvent les quartiers cosmopolites de Londres. Elle s'entretiendra avec Nelly Kapriélian des Inrockuptibles.

More Information