Date
Jeudi 05 février 2015 - 00:00 à Vendredi 31 juillet 2015 - 00:00
Lieu
Paris et Londres

Avec le Tandem Paris-London 2015 , les Parisiens profiteront de la scène culturelle londonienne à Paris. En parallèle, les Londoniens découvriront les artistes parisiens et leurs créations. De nombreuses disciplines seront à l'honneur parmi lesquelles la musique, le théâtre, la littérature, les arts visuels, un focus sur les artistes émergents et un programme jeunesse.

Ce projet a été initié par l'Institut Français et la Ville de Paris, en partenariat avec le British Council et la Ville de Londres.

Quelques temps forts de la programmation.

Focus Musique

Exposition "David Bowie is" à la Philarmonie

Qu'il s'agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco ou de l'électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d'avance. Londres, New York, en passant par Berlin : sa géographie musicale anticipe et traverse les évolutions artistiques de notre histoire récente.  A voir du 3 mars au 31 mai. Plus d'informations.

La Philarmonie invite le London Symphony Orchestra

Au programme de février à juin : Sergueï Rachmaninoff (22 février), Pierre Boulez, Igor Stravinski (20 avril) et Mozart (16 juin). Plus d'informations.

Monteverdi Choir /Sir John Eliot Gardiner à la Philarmonie

Il est né il y a plus de cinquante ans pour interpréter Monteverdi, mais c’est avec Bach que le Monteverdi Choir a trouvé son plein accomplissement, proposant de l’œuvre du cantor une lecture en profondeur d’une rare justesse. Plus d'informations.

Disquaire Day: une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants, à Paris et à Londres le 18 avril

Le Disquaire Day va faire résonner des deux côtés de la Manche morceaux et disques inédits en exclusivité. Rendez-vous à Paris et à Londres pour des découvertes musicales inédites et des mini-concerts.

Focus Théâtre et Danse

Théâtre des Abbesses : à la rencontre de jeunes compagnies londoniennes 

Danse : 3 chorégraphies de Hofesh Schechter,  « Degeneration » du 4 au 20 mai. Plus d'informations.

Théâtre : Golem, par la compagnie 1927. du 26 mai au 4 juin. Plus d'informations.

"Antigone" de Sophocle, avec Juliette Binoche, au Barbican Centre et au Théâtre de la Ville.

Celle qui dit non : jusqu’à la mort, défend la liberté de penser, d’agir, de vivre, d’aimer. Antigone, symbole de toutes les résistances. Mise en scène par Ivo Van Hove, à voir du 4 au 28 mars au Barbican Centre et du 22 avril au 14 mai. Plus d'informations.

Expositions

"Les Tudors" au Musée du Luxembourg

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, cette dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. Elle met à l’honneur les portraits qui dévoilent leur vrai visage et leur habileté à construire une image à la hauteur de leurs ambitions. Du 18 mars au 19 juillet. Plus d'informations.

"Silent partners. Mannequin d'artistes, mannequin fétiche" au Musée Bourdelle.

De petite taille ou grandeur nature, articulé, le mannequin d’artiste sert dès la Renaissance à progresser dans l’art de la composition. Dès la fin du 18ème siècle, Paris s’impose comme le centre de fabrication de mannequins reproduisant fidèlement le corps humain. Du 1er avril au 12 juillet. Plus d'informations.

Sonia Delaunay à la Tate Modern

Première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967, l’exposition organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres. A voir du 15 avril au 9 août. Plus d'informations.

Mode, Cinéma, Théâtre, Spectacle vivant, Arts visuels