Date
Mardi 25 juin 2019 à Dimanche 29 septembre 2019
Lieu
Musée d'Orsay, Paris

Pour sa première exposition dans une institution française majeure, Tracey Emin a choisi des dessins de l’exceptionnel fonds d’arts graphiques du Musée d’Orsay, rarement exposés au public, et les fait dialoguer avec ses propres oeuvres. La sélection élaborée par l’artiste a été guidée par le thème de l’amour. L'artiste a créé une nouvelle série de dessins qui sera présentée pour la première fois dans l'exposition.

Des corps, défaits, parfaitement formés, animaux et humains, sont au centre de sa sélection d’environ trente dessins, qui incluent des oeuvres de Robert Anning Bell, Albert Besnard, Pierre Bonnard, Henri Chapu, Alexandre Charpentier, Henri Cros, Edgar Degas, Paul Gauguin, Constantin Guys, Georges Lacombe, Jules Lefebvre, Théophile Steinlen.

Troisième lecture contemporaine du musée d’Orsay, après celle de Julian Schnabel et de Glenn Ligon, La peur d’aimer est la première à proposer une approche de la collection unique d’arts graphiques.

Tracey Emin

Tracey Emin CBE RA est née à Londres en 1963, et a étudié au Maidstone College of Art et au Royal College of Art, Londres. Elle a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise de 2007 et fut élue à la Royal Academy la même année. En 2011, elle fut nommée Professeur de Dessin à la Royal Academy of Arts, Londres, et en 2013 la Reine Elizabeth II lui conféra le rang de Commandeur de l’Ordre Excellent de l’Empire britannique (CBE) pour sa contribution aux arts visuels.

Informations pratiques

Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h, le jeudi juqu'à 21h45.
Tarif unique : 14 € / tarif réduit : 11€ / gratuits pour les – de 26 ans résidants ou ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne

Images
 Tracey Emin, La peur d'aimer, 2018 Acrylique sur papier, 121,5 x 152 cm
© The Artist / courtesy White Cube / Photo Prudence Cuming Associates, London, © Adagp, Paris, 2019

Tracey Emin, I created time For you and me, 2018
Acrylique sur papier 121,6 x 151,5 cm
© Tracey Emin. Droits réservés, Courtesy White Cube, Adagp, Paris, 2019

Edgard Degas (1834-1917) Femme nue, étendue sur le dos. Etude pour la figure au premier plan, à gauche de "Scène de guerre au Moyen-Âge"
Paris, musée d'Orsay, conservé au musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Adrien Didierjean

Tag icon
Arts visuels