Date
Vendredi 20 septembre 2013 - 10:00 au Dimanche 06 octobre 2013 - 19:00
Lieu
Pavillon M, Marseille

Si vous êtes curieux de voir votre ville sous une perspective différente, si vous êtes intéressé par le potentiel créatif des habitants des villes ou souhaitez développer votre propre potentiel créatif, vous êtes cordialement invité à venir voir notre exposition La ville s’exprime à Marseille.

La ville s’exprime est co-produite par le British Council et Maslaha, et explore la manière dont les individus et les communautés ont été inspirés par les villes et comment, à leur tour, ils ont modifié les espaces dans lesquels ils ont vécu à travers différentes formes d'expression créative – selon les âges, les cultures, et les endroits. 

Vous êtes au centre de l'histoire

Il y a toujours eu des mouvements de personnes qui s’approprient la ville à travers le langage de l'expression créatrice - cette exposition raconte leurs histoires. Les empreintes d’une telle inspiration sont capturées au travers de nombreuses formes créatrices, comme le cinéma, la musique, la littérature et le théâtre, mais aussi par d’autres formes de création comme les carnavals, l’engagement citoyen, l'architecture participative, etc.

Plus importantes encore peut-être sont les histoires qui sont en train de se créer. La ville s’exprime s’achève par un épilogue interactif où vous serez invité à faire part de vos opinions et de vos idées autour de chacun des quatre thèmes de l'exposition. C'est l'occasion pour vous de créer votre propre manifeste pour votre ville – l’opportunité d'imaginer comment vous souhaitez modifier et façonner votre ville en l’améliorant.

Informations pratiques

Cette exposition est ouverte au grand public et aux établissements scolaires, dans le cadre de la série d'événements Métamorphoses, organisée par nos partenaires de Lieux Publics, le centre national français de création artistique dans l'espace public. Elle se tient dans le cadre de Marseille - Capitale européenne de la Culture 2013, du 20 septembre au 6 octobre (10h00-19h00) au Pavillon M, à côté de l'Hôtel de Ville et du Vieux-Port. 

Si vous voulez faire partie de l'histoire de votre ville, venez visiter l'exposition. Si vous êtes enseignant et souhaitez que votre classe puisse découvrir une perspective différente sur les arts, l'histoire et la vie urbaine, contactez Lieux publics afin d'obtenir le meilleur créneau de visite.

Murs Invisibles

Le British Council en France participe également au Forum européen sur la création artistique dans l'espace public, Murs Invisibles, les 3 et 4 octobre au Théâtre de la Criée à Marseille, dans le cadre de Métamorphoses.

 

Crédit photos :

JR, Inside Out, New York USA 2011
Bogside Artists, Peace, 2004
City Stories, 2010, Poland
Candy Chang, Before I die, chalkboard paint, New Orleans, LA, USA

Liens externes

Arts visuels