Conférence de la Reine 2023 par le professeur Winfried Hensinger : Construire les machines les plus incroyables du monde : Les ordinateurs quantiques.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de conférences de la Reine qui ont lieu chaque année et qui sont organisées par notre bureau du British Council en Allemagne. Elle aura lieu le 8 novembre 2023 à 17h00 CET, à la fois physiquement et en direct, alors saisissez votre chance d'y assister !
En utilisant des phénomènes étranges de la physique quantique, tels que la "superposition" et l'"enchevêtrement" (qu'Einstein qualifiait d'"étrange"), il est possible de construire des ordinateurs capables de résoudre en quelques heures d'importants problèmes industriels qui nécessiteraient des millions d'années, même sur le superordinateur le plus rapide. Ces problèmes comprennent l'optimisation des transactions financières, la création de nouveaux médicaments, l'amélioration du rendement énergétique des moteurs d'avion, la simulation de réactions chimiques, le décryptage de codes, mais couvrent en réalité presque tous les secteurs industriels. La réalisation d'ordinateurs quantiques pratiques changera probablement le monde dans lequel nous travaillons et vivons.
M. Hensinger évoquera les avancées de la recherche à l'université du Sussex et les travaux menés par la société Universal Quantum, spécialisée dans l'informatique quantique, pour construire des ordinateurs quantiques pratiques.
L'événement se déroulera en anglais et sera retransmis en direct ici.
Winfried Hensinger est professeur de technologies quantiques à l'université du Sussex, où il dirige le Sussex Ion Quantum Technology Group. Il est le directeur du Sussex Centre for Quantum Technologies. Il est cofondateur d'Universal Quantum, une société d'informatique quantique située à Haywards Heath, au Royaume-Uni, et à Hambourg, en Allemagne, où il occupe les fonctions de scientifique en chef et de président du conseil d'administration. Il est également professeur honoraire à l'université de Bristol. M. Hensinger travaille depuis plus de 20 ans à la construction d'ordinateurs quantiques avec des ions piégés qui peuvent résoudre d'importants problèmes industriels. En 2017, à la tête d'un consortium international, il a annoncé le premier plan industriel pour la construction d'un ordinateur quantique pratique avec des millions de qubits. M. Hensinger a conseillé les gouvernements du Royaume-Uni, de l'Allemagne et des États-Unis sur les implications politiques de ses recherches, et il a joué un rôle important dans la création du "Programme national de technologie quantique" du Royaume-Uni, doté d'un budget de 2 milliards de livres sterling.
Série de conférences de la Reine
Les conférences de la Reine ont été créées par la Reine Elizabeth II comme cadeau à la ville de Berlin à l'occasion de sa visite d'État en 1965. Depuis 1997, les conférences de la Reine ont lieu à l'Université technique de Berlin. Chaque année, un scientifique britannique de renom donne une conférence sur son domaine d'expertise. La conférence de la Reine est le fruit d'une collaboration entre l'université technique de Berlin, l'ambassade britannique en Allemagne et le British Council Allemagne.